Soutenez

La Maison Redpath sera démolie

La Maison Redpath sera démolie.

L’arrondissement de Ville-Marie a émis au mois de décembre un permis de démolition ainsi qu’un permis de construction pour l’érection d’une maison de chambres pour étudiants. Près de 90 chambres y seront aménagées dans quelque 29 logements en lieu et place de la Maison Redpath.

«Le projet est conforme à la réglementation municipale. Il ne présente aucune dérogation. On ne peut pas le refuser», a expliqué la porte-parole de l’arrondissement, Anik De Repentigny. Le conseil d’arrondissement n’aura donc pas à entériner le projet.

Propriétaire de la maison depuis 1986, Michael Sochaczevski, entend démarrer les travaux au cours des six prochains mois afin que la nouvelle construction soit prête pour la rentrée 2015-2016. Il espère pouvoir concrétiser son projet de maison de chambres sans obstruction.

«Il n’y a plus de maison, a insisté M. Sochaczevski. Il reste à peine 10% de l’immeuble d’origine.»

C’est la troisième fois que le propriétaire de la Maison Redpath tente de la démolir. En 1986, il avait dû abandonner son projet en raison d’une injonction de la cour obtenue par Héritage Montréal et Sauvons Montréal. Il y a trois ans, il était revenu à la charge en proposant de construire une tour à condos de sept étages. L’arrondissement avait refusé le projet.

Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, s’est dit attristé par la disparition prochaine de la Maison Redpath. «C’est une histoire d’horreur qui dure depuis 25 ans, a-t-il mentionné. La solution aurait dû venir avant.»

M. Bergeron a mentionné que la Maison Redpath est dans un tel état de délabrement que des ingénieurs mandatés par la Ville n’ont pas osé y entrer récemment. «La négligence finit pas payer avec le temps», a-t-il déploré, soulignant du même souffle le laxisme des règlements municipaux de Ville-Marie.

Mardi, Héritage Montréal avait ciblé la Maison Redpath dans sa liste des sites emblématiques de Montréal qui sont menacés. Le directeur des politiques de l’organisme, Dinu Bumbaru, se disait particulièrement inquiet pour l’ancienne demeure de l’homme d’affaires John Redpath.

«Il y a une forte concentration de lieux historiques dans Ville-Marie, avait-t-il dit. On se demande si l’arrondissement sera à la hauteur.»

M. Bumbaru était manifestement déçu, mercredi, en apprenant la décision de Ville-Marie. «[La Maison Redpath] est juste à côté du Musée des beaux-arts. Il faut être cohérent», a-t-il lancé, convaincu de la pertinence de sauver les vestiges de la maison du Golden Square Mile.

Héritage Montréal interpellera le ministre de la Culture, Maka Kotto, pour sauver la Maison Redpath. Il doit rencontrer son cabinet jeudi.

La Maison Redpath a été érigée en 1886 selon les plans de l’architecte Sir Andrey Taylor. Elle se trouve dans le quartier du Golden Square Mile, où l’élite montréalaise s’était installée au 19e siècle. Elle fait partie des derniers bâtiments de la métropole d’architecture Queen Anne, avec ses briques rouges, ses pignons, son ardoise et sa cheminée.

Lire aussi: La Maison Redpath démolie pour des raisons de sécurité

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.