Soutenez

La maison Redpath est démolie

Photo: Yves Provencher/Métro

La maison Redpath est maintenant démolie. «Il ne reste plus que les fondations», a indiqué à Métro Mélinda Wolstenholme d’Héritage Montréal.

L’organisme, qui surveille le bâtiment tous les jours depuis les dernières semaines, a constaté mercredi matin avec regret qu’il ne reste maintenant plus que quelques pierres de cet édifice historique.

«[Mardi], elle était toujours intacte, et ce matin à 9h, elle était démolie», précise Mme Wolstenholme.

Dans un communiqué émis mercredi matin, Héritage Montréal déplore que la démolition de la maison Redpath ait été autorisée par le ministre de la Culture, Maka Kotto, malgré des études positives sur la solidité de la bâtisse.

«[L’évaluation de l’ingénieur] publiée [le 28 février] par le ministre [Kotto] conclut que la maison est toujours aussi solide qu’en 2010 et ne présente aucun risque d’effondrement sauf sous le poids de la machinerie lourde ce qui met sérieusement en question l’argument principal invoqué par la Ville et par le maire pour justifier la démolition», indique le communiqué. Héritage Montréal estime que le ministre n’a pas pu empêcher la démolition «parce qu’il n’y avait pas de projet d’avenir pour cet immeuble».

Le permis de démolition de la maison Redpath a été délivré en décembre dernier. Le maire Denis Coderre affirmait en février qu’il autorisait cette démolition «pour des raisons de sécurité».

Quelques jours plus tard, le ministre de la Culture, Maka Kotto, ordonnait un arrêt des travaux pendant 30 jours pour prendre une décision «éclairée et conforme aux intérêts patrimoniaux».

À la fin février, M. Kotto annonçait finalement qu’il n’interviendrait pas dans la décision de la Ville. «Les analyses effectuées par le ministère ont démontré que la maison Redpath ne présente pas un intérêt patrimonial national justifiant son classement», mentionnait le communiqué du ministère.

Le propriétaire de la maison Redpath, Michael Sochaczevski, entend démarrer rapidement la construction de près de 90 chambres aménagées dans quelque 29 logements en lieu et place de la maison Redpath. La nouvelle construction devrait être prête pour 2015, soutient le propriétaire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.