Archives Métro La nature des travaux qui seront effectués sur les installations du Théâtre de Verdure sera dévoilée dans les prochaines semaines, assure la Ville.

Le Théâtre de Verdure n’offrira pas de programmation estivale cette année afin de procéder à des travaux de réfection sur ses installations.

Manon Gauthier, responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Montréal, a confirmé à Métro que le Théâtre de Verdure fermera ses portes pendant la période estivale pour un projet de mise à niveau. Elle n’a toutefois pas précisé la nature des travaux, affirmant que les détails seront dévoilés dans les prochaines semaines.

L’Espace La Fontaine, voisin du théâtre, devra donc faire un effort supplémentaire pour assurer la rentabilité de ses activités cet été.

L’administration tentera de compenser cet imprévu, qui risque d’affecter l’achalandage du grand public, en augmentant sa programmation culturelle. Le menu des activités proposées cet été inclura ainsi des artistes habitués du Théâtre de Verdure, dont le Groupe intervention vidéo.

«On essaiera de créer l’événement, créer l’affluence, pour que le parc devienne une destination de l’été», avance Suzanne Vadnais, directrice d’Espace La Fontaine, en prévision de cet obstacle.

L’organisme à but non lucratif qui gère l’Espace La Fontaine, ce chalet au centre du parc Lafontaine, doit déjà se remettre d’une année 2013 qui n’a pas été aussi rentable qu’espéré, en raison des travaux effectués sur le bâtiment.

«Les travaux ont duré 9 mois, parce qu’il y a eu une grève de la construction», se souvient avec regret Mme Vadnais pour expliquer la diminution des ventes.

Sur un objectif de ventes de 800 000$, l’organisme n’a pu que retirer 600 000$ en 2013. Un prêt du CDEC Centre-Sud/Plateau Mont-Royal leur permet actuellement d’éponger le déficit.

Mais l’été 2014 apporte aussi un espoir de renflouement pour l’organisme, puisque les réservations de ses salles pour la prochaine saison estivale vont bon train. Espace La Fontaine dévoilera d’ailleurs mercredi deux nouvelles terrasses et deux autres nouvelles salles de réception.

«Nous avons déjà une moyenne de trois réservations par semaine et c’était notre objectif», se réjouit la directrice.

En entrevue avec Métro, Mme Vadnais est revenue sur les trois dernières années d’activité d’Espace La Fontaine depuis la revitalisation du chalet en 2011.

Après un départ difficile en 2011, nécessitant plusieurs investissements initiaux, l’année 2012 a lancé l’organisme sur la bonne voie et a permis la réalisation de 12 000$ de profit, dont 25% ont été remis à l’arrondissement de Plateau-Mont-Royal pour l’aménagement du chalet.

Nouveaux espaces
LEspace La Fontaine dévoilera mercredi de nouveaux espaces qui seront offerts cet été aux clients, soit deux nouvelles salles de réception et deux nouvelles terrasses.

  • La direction des Immeubles de la Ville de Montréal a investi 2,9M$ pour les travaux, comprenant la restauration de l’enveloppe et de l’intérieure du bâtiment.
  • Pour l’achat du mobilier, la direction des Grands parcs de la Ville a investi 50 000$ et l’arrondissement dePlateau-Mont-Royal 30 000 $.
  • Espace La fontaine a quant à lui investi 50 000$ dans le projet.

Aussi dans Montréal :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!