Soutenez

Rosemont interdira le service au volant

Photo: Getty Images

L’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie interdira la création de nouveaux services au volant pour les commerces de son secteur.

Les élus ont déposé lundi une motion en ce sens au conseil d’arrondissement. En outre, la motion interdit toute nouvelle demande d’ici l’adoption officielle du règlement, qui devrait s’effectuer dans quatre mois, selon le maire de l’arrondissement, François Croteau.

Les commerces possédant déjà un service au volant dans Rosemont ne seront toutefois pas affectés par cette décision.

«En plus d’être généralement associé à la restauration rapide, [le service au volant] favorise l’utilisation de l’automobile tout en générant des GES par les véhicules en attente», déplore l’arrondissement dans son document explicatif.

En raison de l’adhésion de la Ville de Montréal au protocole de Kyoto, mais aussi pour continuer de lutter contre les îlots de chaleur et favoriser les déplacements alternatifs, le maire Croteau a choisi de suivre l’exemple de l’arrondissement de Côte-des-Neiges qui a lui aussi proposé une telle règlementation l’an passé.

«[Le service au volant] va à l’encontre même de tout ce que nous avons adopté, donc ce serait plutôt incohérent de continuer à le permettre», a indiqué M. Croteau à Métro.

Les commerçants ne seront pas consultés dans le cadre de cette décision, mais le maire ne craint pas que cette nouvelle réglementation n’affecte les restaurants de son secteur.

«Ça ne viendra pas à l’encontre de quoi que ce soit actuellement. Dans l’arrondissement, 55% de la population font leurs déplacements d’une autre manière qu’avec une voiture», soutient le maire Croteau.

[pullquote]

Alors que l’arrondissement ne compte actuellement que deux commerces avec un service au volant, le maire croit plutôt que cette interdiction permettrait de prévenir une situation indésirable et non de corriger un problème actuel.

Le projet de règlement devra être soumis à deux votes en conseil d’arrondissement en plus d’une consultation publique avant d’entrer en vigueur.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.