Soutenez

Une application pour savoir où se stationner l’hiver

Photo: Archives Métro

L’entreprise Logiciels Héritage est sortie grande gagnante samedi de la finale du Défi Info-Neige organisé par la Ville de Montréal.

Elle a été choisie parmi les huit finalistes notamment pour l’excellence de son prototype d’application mobile devant offrir l’hiver prochain des informations reliées au déneigement.

«On a voulu simplifier la vie des gens, a affirmé Gregory Cerallo, co-fondateur de Logiciels Héritage. L’application s’ouvre directement sur une carte qui situe notre emplacement actuel. On peut voir le statut de déneigement de chaque rue des environs, à partir des données envoyées par la Ville.»

Il sera possible de visualiser quelles rues sont déneigées, et pour les autres, à quel moment leur déneigement est planifié. Les citoyens pourront ainsi avoir une idée d’où se diriger pour trouver du stationnement.

L’application mobile permet aussi d’enregistrer l’endroit où l’on est stationné. «S’il y a un changement de statut sur la rue, on va recevoir une notification. On saura, par exemple, que la rue va être déneigée à 19h. Une heure avant, on va recevoir un rappel», a indiqué M. Cerallo.

L’entrepreneur estime ainsi contribuer à diminuer le nombre de remorquages, qui ralentissent les opérations et causent de la frustration aux citoyens.

En gagnant le Défi, qui consistait à développer une application informant les citoyens des activités de déneigement, Logiciels Héritage a acquis une bourse de 5000$. Toutefois, l’entreprise n’est pas assurée de remporter le contrat de 25 000$ que la Ville compte négocier pour mettre l’application en marché.

«On va s’asseoir avec les équipes pour vérifier qu’elles pourront offrir un service à la clientèle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.» -Harout Chitilian, responsable de la Ville intelligente au comité exécutif de la Ville.

 

Logiciels Héritage compte toutefois rendre son application disponible l’hiver prochain, qu’elle soit choisie par la Ville ou non. L’entreprise, qui existe depuis 2011, veut d’ailleurs concentrer ses activités de développement d’applications mobiles sur le milieu municipal. «Le monde municipal est mal desservi, alors il y a beaucoup d’opportunités, a constaté M. Cerallo. On veut influencer la société en améliorant la communication et le partage d’information entre les villes et les citoyens et entre les citoyens».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.