Soutenez

Skateboard légal à la place de la Paix jusqu’en septembre

Photo: Denis Beaumont/Métro

Un projet-pilote permet maintenant la pratique de la planche à roulette à la place de la Paix jusqu’au 26 septembre.

C’est donc en parfaite impunité – chose rare à Montréal, puisque la planche à roulette n’est officiellement permise que dans très peu d’endroits – que les planchistes pourront s’adonner à leur sport, entre 10h et 9h dans le fameux parc au cœur de la Main.

Le projet est le fruit d’une collaboration entre le planchiste professionnel David «Boots» Bouthillier, la Société des arts technologiques (SAT) et l’arrondissement de Ville-Marie. M. Bouthillier milite d’ailleurs depuis 10 ans pour que la planche soit permise dans la place de la Paix, lieu «mythique» reconnu mondialement par la communauté du skateboard, selon lui.

«Sans les skaters, il y avait un manque d’équilibre de vie positive dans le parc, c’est quelque chose qui manquait, lance celui qui a réalisé un documentaire-choc sur le parc, Peace Park, qui dépeint entre autres les relations tendues et parfois violentes entre les policiers et les communautés souvent défavorisées qui fréquentent le lieu. Maintenant, ça crée un endroit où les jeunes pourront skater [légalement]. Ils ne retourneront pas à la maison avec des contraventions ou des problèmes; ça empêche aussi les jeunes à avoir une mauvaise attitude envers les policiers.»

«On veut montrer que les skaters ont une place dans le quartier des spectacles.» – David «Boots» Bouthillier, planchiste professionnel et instigateur du projet-pilote.

S’il peut sembler curieux que la SAT, un organisme qui fait la promotion de l’utilisation de la technologie, s’associe à un projet de planche à roulettes, la présidente-fondatrice et directrice artistique, Monique Savoie, y voit un geste naturel.

La SAT a élu domicile tout juste à côté de la place de la Paix en 2004, et ses membres côtoient la communauté du parc depuis. «Les skaters font partie de la culture urbaine. Par exemple, on a récemment commencé à [offrir des avenues légales] aux graffitis pour les revoir comme une forme d’art. De la même manière, je vois le skate comme un sport urbain», juge-t-elle.

Pour lancer le projet, la Société des arts technologiques (SAT) propose des soirées Skate Jam, qui auront lieu les mardi 19 et 26 août, ainsi que le 2 septembre,  de 18h à 21h. Des concours de figures («tricks») de skateboard avec animation DJ seront à l’honneur. David Bouthiller affirme que des cours de planche seraient aussi offerts les dimanche.

Une commémoration du 20e anniversaire du parc aura aussi lieu le 20 septembre en guise de clôture du projet-pilote. L’arrondissement l’évaluera alors avec la SAT afin de déterminer s’il répétera l’expérience, selon la chargée de communications, Johanne Lacasse.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.