Soutenez

Les festivités du 375e de Montréal se précisent

Les festivités du 375e de Montréal se précisent, mais restent encore dépendantes des fonds gouvernementaux. Les arrondissements auront droit à 15M$ pour financer des legs locaux.

Le maire Denis Coderre a fait l’annonce de cette enveloppe dédiée aux arrondissements lundi, à deux jours du dépôt du plan triennal d’immobilisation de la Ville. «Cette somme pourra servir par exemple à des projets d’aménagement de l’espace public, à la création de parcs, à l’implantation de plages ou à l’installation d’œuvres d’art public», a déclaré le maire, qui a donné le coup d’envoi des festivités devant un aréopage de décideurs montréalais.

Du côté de l’opposition officielle, l’élu de Projet Montréal, Richard Ryan, déplore le faible montant de l’enveloppe locale dédiée aux 19 arrondissements. «On ne pourra pas faire grand chose de marquant avec cette somme-là, surtout dans un contexte où l’administration Coderre serre la vis aux arrondissements», a-t-il déclaré.

Plusieurs projets ont été confirmés sur la liste des priorités dont la couverture d’une partie de l’autoroute Ville-Marie, l’implantation d’un amphithéâtre naturel au parc Jean-Drapeau, la construction d’une patinoire réfrigérée dans le Quartier des spectacles ou l’ouverture du deuxième plus grand parc de l’île sur le site de l’ancien dépotoir près de la Tohu.

Le musée Pointe-à-Callière s’enrichira de son côté d’un nouveau pavillon et le Jardin botanique aura une nouvelle serre. La configuration intérieure du Biodôme sera revue.

Quelques projets moins médiatisés ont aussi été mentionnés. Citons notamment le réaménagement des abords de l’hôtel de ville, la création de promenades entre le mont Royal et le Vieux-Port et la création d’un parc au carrefour de la rue Sherbrooke et du boulevard Pie-IX.

Mais la plupart de ces projets dépendent en grande partie du financement de Québec et d’Ottawa. «Ces célébrations sont d’une grande importance pour redonner aux citoyens la fierté de leur ville… Le gouvernement a prévu une enveloppe pouvant aller jusqu’à 60M$ considérant l’ajout fédéral», a rappelé le ministre de la Métropole, Robert Poëti.

Le représentant du gouvernement Harper, Jean-Guy Dagenais, n’a pas levé le voile sur la contribution d’Ottawa. «Nous ne sommes pas un simple spectateur», a-t-il toutefois déclaré en précisant que l’année 2017 représenterait aussi le 150e anniversaire de la Confédération.

Cela n’a pas empêché le maire Coderre de faire un souhait: que la jetée Alexandria, dans le Vieux-Port, soit réaménagée en en centre d’interprétation interactif et en gare maritime, pour recevoir plus dignement les bateaux de croisière.

Au menu

  • La Société des célébrations du 375e vient de lancer son premier appel de projets en vue de trouver des projets exclusifs en vue des célébrations.
  • Ces dernières débuteront le 21 décembre 2016 et se dérouleront en quatre temps sur 375 jours, a indiqué Gilbert Rozon, commissaire de la Société.
  • La première phase aura pour thèmes la lumière, jouer dehors et la gastronomie. Au printemps, le thème du bourgeonnement a été retenu. L’été aura pour thématique les nuits de Montréal, tandis que les projets présentés l’automne devront s’articuler autour des couleurs et de l’appartenance.
  •  La Société vient de recevoir une enveloppe additionnelle de 10M$ de la part de la Ville.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.