Yves Provencher/Métro Ronald Martin, président de l'Association des pompiers de Montréal

Une délégation du syndicat des pompiers de Montréal se rendra cet été en Virginie, aux États-Unis, pour tenter de persuader les organisations de pompiers à travers le monde de boycotter les Jeux mondiaux des policiers et pompiers (JMPP) qui se tiendront à Montréal en 2017.

Dans la foulée des manifestations entourant le projet de loi 3 sur les régimes de retraite, en octobre dernier, l’Association des pompiers de Montréal avait fait un appel au boycott des JMPP.

Le syndicat n’est pas revenu sur sa décision. Au contraire, la délégation des pompiers de Montréal qui participera à l’édition 2015 des JMPP en juin prochain à Fairfax, en Virginie, compte lancer son appel au boycott aux participants de partout dans le monde et tenter de les rallier à sa cause, a indiqué à Métro un porte-parole de l’Association des pompiers de Montréal.

Déjà, depuis le début de sa campagne de persuasion en décembre dernier, plusieurs «communications» verbales et écrites ont été établies avec les différentes organisations qui représentent les participants attendus à ces Jeux, venant autant d’Europe ou de Nouvelle-Zélande que des États-Unis, afin qu’ils boycottent l’édition 2017.

L’Association des pompiers de Montréal dit avoir déjà reçu des appuis de plusieurs associations de pompiers du Québec, membres du Regroupement des Associations de pompiers du Québec (RAPQ), du Canada et des États-Unis. Ces associations doivent toutefois obtenir des mandats de leurs membres pour donner un appui officiel.

Malgré ces démarches du syndicat de Montréal, et bien que le contexte social autour du projet de loi 3 ait rendu plus difficiles les relations entre le comité organisateur et les pompiers, la Ville de Montréal assure que l’événement aura bel et bien lieu. Dans des documents remis aux élus du comité exécutif, elle indique que le Service des incendies de Montréal (SIM), qui fait partie de l’organisation, a donné «son entière collaboration afin de (…) faire de ces Jeux un succès».

Les élus doivent d’ailleurs adopter mercredi matin au comité exécutif le nouveau plan d’affaires du comité organisateur qui prévoit notamment une augmentation de 1 911 567 $ de la contribution de la Ville à l’événement.

Aussi dans Montréal :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!