Yves Provencher/Métro L'église Sainte-Brigide-de-Kildare

Québec consacrera 11M$ à la conversion d’une partie de l’église Sainte-Brigide-de-Kildare, située sur la rue Champlain près du boulevard René-Lévesque, en centre de recherche et de création théâtrale.

La ministre de la Culture, Hélène David en a fait l’annonce vendredi. Cette subvention servira à aménager deux studios de création, ainsi que qu’une salle multifonctionnelle, des locaux administratifs, des ateliers et des espaces d’entreposage.

Le centre de recherche et de création théâtrale, qui prendra le nom Le Cube, sera animé par les compagnies de théâtre jeunesse Le Carrousel et Le Clou, ainsi que par le Centre culturel et communautaure Sainte-Brigide-de-Kildare.

Ce projet représente la deuxième phase de la transformation de l’ancienne église en centre communautaire, qui abrite déjà une coopérative de logements et des groupes communautaires. Un centre de la petite enfance doit aussi s’y installer, ainsi qu’un cirque hors-piste.

L’église Sainte-Brigide-de-Kildare a été construite vers 1880, d’après les plans de l’architecte Louis-Gustave Martin. Son style est néo-roman et son clocher est une copie de celui de l’église Saint-Ambroise de Paris. Depuis une dizaine d’années, des demarches sont entreprises pour donner un second souffle à cette église, tout en y maintenant une petite chapelle.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!