Si un permis de la Ville de Montréal pour Fido est requis depuis bien longtemps, cela est aussi le cas pour Ti-Mine dans 12 des 19 arrondissements de Montréal depuis un peu plus d’un an. La Ville effectue présentement une campagne de sensibilisation afin d’informer les citoyens, qui sont souvent peu au courant de leurs responsabilités de propriétaire d’animal de compagnie. Et l’ignorance pourrait coûter cher puisque ceux qui ne possèdent pas de permis pour leur animal préféré peuvent recevoir une amende d’en moyenne 250$.

«Pour faire respecter le règlement, des inspecteurs vont dans les parcs à chien et avertissent les citoyens», explique la relationniste à la Ville de Montréal, Geneviève Dubé. À la Ville, on est toutefois conscient que le règlement est plus difficile à faire respecter pour les chats puisque ceux-ci demeurent souvent à l’intérieur des domiciles. «On se fie sur la responsabilité des propriétaires, indique Mme Dubé. Il s’agit d’une sécurité supplémentaire pour les propriétaires de chats, car même s’ils sont gardés à l’intérieur, ils peuvent s’échapper.»

Pour l’instant, il n’est pas question d’aller cogner à toutes les portes pour vérifier les permis de chats. «Les inspecteurs interviennent souvent sur plainte et il n’est pas rare lors du traitement d’une plainte que l’on découvre des animaux sans permis», souligne Mme Dubé.

À la Ville, on nous assure que l’on «veille à assurer l’uniformisation de son règlement sur le contrôle des animaux», mais pour l’instant, cela peut être assez difficile de s’y retrouver. Avec 19 arrondissements, on retrouve 19 politiques différentes. Pour vous aider, Métro a concocté une carte interactive avec les obligations et les tarifs en vigueur en 2015 pour chaque arrondissement.

Cliquez sur les icônes de la carte pour connaître les détails.

Consultez les sites web des arrondissements

Ahuntsic-Cartierville
Anjou
Côtes-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce     
Lachine
Lasalle (PDF)
Le Plateau-Mont-Royal
Le Sud-Ouest
L’île-Bizard-Sainte-Geneviève
Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
Montréal-Nord
Outremont
Pierrefonds-Roxboro
Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles
Rosemont-La Petite-Patrie
Saint-Laurent
Saint-Léonard
Verdun
Ville-Marie
Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!