Yves Provencher/Métro La rue Sherbrooke a été fermée à la circulation mardi.

La portion de la rue Sherbrooke située entre les rues McGill College et University demeurera fermée aux automobilistes au moins jusqu’à mercredi soir, en raison d’un affaissement de la chaussée survenu mardi vers 17h45. Les trottoirs, ainsi que l’entrée principale de l’Université McGill, demeurent accessibles.

En avant-midi mercredi, la Ville de Montréal procédait à un «diagnostic», afin de déterminer les causes de l’affaissement, qui a laissé un trou de près de 13 mètres carrés à l’intersection des rues Victoria et Sherbrooke. Une employée de la Ville est descendue dans le trou pour examiner les dégâts et l’inspection a été complétée à l’aide d’une caméra souterraine.

«Pour l’instant, nous avons deux hypothèses pour expliquer l’incident: l’érosion du sol ou un bris au niveau de l’égout collecteur, situé 27 pieds sous la chaussée», a expliqué Philippe Sabourin, porte-parole de la Ville de Montréal.

L’arrondissement de Ville-Marie avait déjà noté vendredi une faiblesse au niveau de la chaussée et érigé un périmètre de sécurité dans le secteur. «La sécurité des piétons et des automobilistes n’a été compromise à aucun moment, grâce à la vigilance de l’arrondissement», a noté M. Sabourin.

Mardi après-midi, plusieurs milliers de manifestants ont emprunté l’artère lors d’une grande marche pour protester contre la loi 78 et la hausse des droits de scolarité. «On peut présumer que les vibrations n’ont aidé en rien une situation déjà existante, a avancé M. Sabourin. Mais on ne peut en être certain avant que le diagnostic ne soit fini.»

Infrastructure centenaire
L’égout collecteur Sherbrooke, en briques, a été construit en 1910. L’an dernier, la Ville a investi plus de 4,2 M$ pour la réhabilitation de cette conduite entre les rues de la Montagne et Saint-Marc. Philippe Sabourin souligne toutefois que le segment où est survenu l’affaissement de mardi n’était pas concerné par ces réparations.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!