Denis Beaumont/Métro

Montréal et les régions avoisinantes regorgent de petites et grandes merveilles qui valent le détour. Afin de déterminer les sites les plus dignes d’intérêt, TC Media a demandé l’aide de ses lecteurs afin d’identifier LA merveille du coin. Et les gagnantes sont…

Considéré comme un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés au monde, l’Oratoire Saint-Joseph, situé sur le flanc nord-est du mont Royal a remporté le titre de Merveille de Montréal.

Sur les 10 sites d’intérêt proposés à nos lecteurs, l’imposant lieu de culte, de culture et d’histoire visité par plus de 2 millions de personnes chaque année a récolté 18% des votes. La Basilique Notre-Dame est arrivée deuxième, avec 80 votes et 15% des suffrages.

La relationniste de presse de Tourisme Montréal, Andrée-Anne Pelletier, ne s’étonne pas que plusieurs participants aient choisi l’église dont la basilique domine la ville. «L’Oratoire Saint-Joseph est très populaire auprès des touristes au niveau international et les visiteurs sont surtout attirés par sa splendeur et son dôme impressionnant, affirme-t-elle. L’église fondée il y a un peu plus de 100 ans est sans contredit un incontournable à visiter à Montréal.»

«Nous sommes très fiers que l’Oratoire Saint-Joseph soit si cher au cœur des Montréalais et des Québécois encore aujourd’hui, s’est réjouie Danielle Decelles, aux communications de l’Oratoire. Figure emblématique de Montréal, l’Oratoire Saint-Joseph est un attrait touristique majeur et un lieu de pèlerinage de renommée internationale. L’Oratoire est un site phare de notre patrimoine historique, culturel et religieux, en plus d’être un espace multigénérationnel et multiculturel où le sacré, la culture et la nature se côtoient.»

Depuis la canonisation, en 2010 à Rome, du frère André, fondateur de l’église, la chapelle dans laquelle vivait le premier Canadien à devenir saint a gagné en popularité. En plus des messes et récitals qui ont lieu toute l’année dans la basilique, les visiteurs peuvent également découvrir plusieurs expositions, dont celle consacrée à plus de 300 crèches provenant du monde entier.

Un chemin de croix orné de 17 sculptures de marbre d’Italie et de pierre naturelle traverse aussi les jardins avoisinant la basilique, un site prisé pour la prière et la méditation.

En 1904, la chapelle de bois construite par le frère André était déjà victime de son succès. Les fidèles s’y pressaient en si grand nombre que plusieurs agrandissements ont été nécessaires au fil des ans. La construction a été achevée en 1967.

Top 10 des merveilles de Montréal

  1. Oratoire Saint-Joseph 18%
  2. Basilique Notre-Dame 15%
  3. Mont Royal 14%
  4. Stade olympique et Tour de Montréal 11%
  5. Escaliers du Plateau Mont-Royal 11%
  6. Habitat 67 7%
  7. Amphitrite et son bassin au Centre de commerce mondial de Montréal 7%
  8. La sculpture La joute de Jean-Paul Riopelle 7%
  9. Parc Jean-Drapeau 6%
  10. Le jardin de sculpture du Musée des beaux-arts (Le soleil de Chihuly) 3%

Sondage réalisé sur la page Facebook de Métro

********

Laval

Les tortues de la Rivière-des-Mille-Îles
Habitat d’animaux rares, menacés et vulnérables, le parc de la Rivière-des-Mille-Îles, où logent de nombreuses tortues, a été désigné Merveille par excellence de la région touristique de Laval. Sur les 10 sites d’intérêt proposés à nos lecteurs, le refuge faunique aux airs de bayou, géré et animé par l’organisme Éco-Nature, a récolté 30% des votes.

«Je suis vraiment contente parce que ça veut dire que les Lavallois se sont approprié ce lieu-là et l’apprécient», affirme Marie-Josée Bougie, de Tourisme Laval. «Les gens travaillent très fort et avec peu de moyens pour faire la promotion de ce site et c’est signe que ça fonctionne», ajoute Mme Bougie.

Bebe_tortue

Montérégie

L’île Saint-Bernard
Véritable havre de paix où il fait bon déambuler au milieu d’une faune luxuriante, l’île Saint-Bernard, à Châteauguay, a été élue Merveille de la région touristique de la Montérégie. Sur les 10 sites d’intérêt proposés à nos lecteurs, le joyau patrimonial situé à la jonction de la rivière Châteauguay et du lac Saint-Louis a récolté 29% des votes. «L’île Saint-bernard fait beaucoup parler d’elle et c’est un lieu très populaire, indique Vanessa Lefrançois, préposée à l’accueil de Tourisme Montérégie. Comme c’est à une demi-heure de Montréal, c’est un lieu super accessible et c’est encore plus vrai avec la navette fluviale qui fait le lien entre Châteauguay et Lachine. C’est un endroit qu’on propose aux gens de la Rive-Sud qui veulent faire du plein air sans aller trop loin.» Repaire privilégié des ornithologues, l’île héberge le refuge faunique Marguerite-D’Youville, un milieu naturel protégé.

Merveilles ile_saint_bernard(photo_tourisme_monteregie)

Lanaudière

L’auberge du Lac Taureau
Située dans le site enchanteur du parc régional du Lac Taureau, l’Auberge du Lac Taureau, à Saint-Michel-des-Saints, remporte le titre de Merveille de Lanaudière. Sur les 10 sites d’intérêt proposés à nos lecteurs, le centre de villégiature en bois rond ouvert depuis 1999 a récolté 38% des votes. «C’est un site familial et multi-activité qui plaît et rejoint un vaste public, note Justine Laurier, de Tourisme Lanaudière. Les paysages sont aussi à couper le souffle.»

Merveilles Lac taureau

Laurentides

Le parc national du Mont-Tremblant
Le plus vaste et le plus ancien des parcs du réseau de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ), le parc national du Mont-Tremblant, a été couronné merveille de la région touristique des Laurentides. Sur les dix sites d’intérêts proposés à nos lecteurs, le vaste territoire protégé composé de six grandes rivières et 400 lacs et ruisseaux a récolté 24% du vote. La directrice générale de Tourisme Laurentides, Diane Leblond, ne s’étonne pas que cette icône de la région ait remporté la faveur des participants. «C’est un attrait très populaire qui attire des visiteurs des quatre coins du monde, indique-t-elle. Le caractère sauvage de l’endroit et la beauté des paysages plaisent beaucoup aux randonneurs et aux amants de la nature.»

17/08/2012 Parc National du Mont Tremblant, Mt Tremblant,  Qc Canada (Photo/Steve Deschenes)

***********

Système de votation
Afin d’identifier LA merveille de la région, TC Media a demandé l’aide de ses lecteurs.

  • Les 10 sites ou événements proposés avaient été sélectionnés par Tourisme Montréal.
  • Du 17 juin au 1er juillet, vous avez été 534 à vous prononcer grâce à notre outil interactif. Un total de 96 répondants ont voté pour l’Oratoire Saint-Joseph.

Aussi dans Montréal :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!