Chantal Levesque

Près des deux tiers des lignes d’autobus de la Société de transport de Montréal (STM) ont des arrêts déplacés ou annulés, selon une analyse effectuée par Métro.

Sur les 219 lignes de la STM, 75 subissent des modifications dans une direction, et 67 dans les deux directions, pour un total de 142 lignes, ou près de 65%.

Sur 209 avis de modification de service, 182 sont causées par des travaux de voirie, selon le site de la STM. À pareille date en 2014, la STM faisait état de 122 modifications de service, dont 106 en raison de travaux de voirie. En août 2013, sur 95 avis de modification de service, 70 étaient attribuables à des travaux.

Du côté de la Ville, on a confirmé que le nombre de chantiers a augmenté cette année. Si la Ville a accumulé 67 km de réfections de chaussée l’an dernier, son objectif est de 128 km cette année.

«Il y a effectivement plus de chantiers: notre gestion des impacts touche environ 400 à 500 chantiers par année, a répondu la STM par courriel lorsque questionnée par Métro. Comme pour les automobilistes, les travaux de voirie ont des impacts sur nos bus, mais nous travaillons étroitement en amont avec nos partenaires pour minimiser les impacts sur la clientèle.»

LA STM a de plus fait savoir que l’augmentation du nombre d’arrêts modifiés n’a pas eu d’incidence sur la ponctualité de ses véhicules, qui était de 82,9% en juin.

On a aussi fait savoir qu’en date du 20 août, la STM avait reçu 323 plaintes à propos de parcours détournés en 2015. À titre de comparaison, elle en avait reçu 479 pour l’année entière en 2014 et 353 en 2013.

Méthodologie
Pour effectuer son analyse, Métro a créé un robot qui a extrait des données sur la page «État du service bus» de la STM, qui répertorie entre autres les avis de modification de service.

La même méthodologie a été appliquée à des versions antérieures de cette page pour le mois d’août 2014 et 2013, trouvées sur le site d’archivage Wayback Machine.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!