Soutenez

Voies réservées pour bus et vélo: la STM prépare deux nouveaux projets

Photo: Yves Provencher/Métro

Après le boulevard Viau, des voies réservées pour bus, taxi et vélo seront aménagés sur deux autres artères montréalaises au cours de la prochaine année.

«Le but, c’est d’implanter [ces nouvelles voies réservées] en 2016», a indiqué mercredi le président de la STM, Philippe Schnobb, lors du colloque À pied, à vélo, des villes actives organisé par Vélo-Québec.

M. Schnobb s’est bien gardé de dévoiler les deux artères qui accueilleront ces voies réservées où pourront circuler des bus, des taxis et des vélos puisque les arrondissements visés n’ont pas encore été avisés des projets de la STM.

Si la société de transport montréalais va de l’avant avec des voies réservées multifonctionnelles, c’est que le projet pilote sur le boulevard Viau a été «concluant». «C’est fonctionnel et c’est sécuritaire, a dit le président de la STM. Les cyclistes l’ont adopté. Ça n’a pas eu d’impact sur la performance des bus.»

La voie réservée sur le boulevard Viau, entre le boulevard Rosemont et l’avenue Pierre-De Coubertin, a été mise en service au mois d’août 2014. D’une largeur de 4,5 mètres et d’une longueur de 5,8 km, elle comprend un corridor pour les autobus et les taxis ainsi un autre pour les vélos, qui sont ouverts seulement pendant les heures de pointe.

Environ 13 000 usagers du transport en commun se déplacent quotidiennement dans cet axe, d’après les évaluations de la STM, et près de 125 cyclistes l’empruntent à chaque jour.

Aucun accident n’est survenu au cours du projet pilote. La STM n’a reçu aucune plainte. Seuls des problèmes de cohabitation avec les automobilistes ont été soulevée, d’après Philippe Schnobb, mais une meilleure signalisation permettra de les résoudre.

Pour la STM, l’implantation de ces voies réservées sur lesquelles les cyclistes peuvent aussi rouler doit se poursuivre, mais «au cas par cas». «Ce n’est pas tous les axes qui ont une largeur suffisante et ce n’est pas tous les axes qui ont la largeur suffisante [qui peuvent avoir une telle voie réservée] avec la même configuration», a dit M. Schnobb.

Pour les prochains projets de voies réservées, la STM entend considérer la possibilité d’inclure un espace pour les cyclistes. La configuration pourrait cependant être différente de celle préconisée pour le boulevard Viau. Les artères très achalandées, comme le boulevard René-Lévesque, ne seront pas considérés pour des raisons de sécurité, a précisé le président de la STM.

«Il faut revoir cette notion de partage de l’espace publique, a dit M. Schnobb. Il faut faire mieux avec l’espace dont on dispose. C’est pour cela qu’on veut implanter davantage de voies réservées pour partager la rue autrement, [mais] ce partage ne doit pas se faire au détriment des autres usagers, notamment les usagers du transport actif.»

La présidente-directrice générale de Vélo Québec, Suzanne Lareau, s’est dite ravie que la STM entende aménager de nouvelles voies réservées pour les bus, les taxis et les vélos. Elle pense toutefois que le concept privilégié par la STM, soit d’attribuer un corridor de circulation aux bus et un autre aux cyclistes, n’est pas le meilleur.

«Personnellement, je ne souhaite pas qu’on définisse un espace pour vélo, a dit Mme Lareau. Il y a déjà une cohabitation, mais ça se fait déjà sur des rues où il y a des autobus. Ce que je vois ailleurs, notamment à Paris, c’est plutôt une voie réservée pour les vélos et les taxis. Tout le monde s’y mélange, mais on s’entend, les vélos roulent à droite.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.