Soutenez

15 toilettes neutres dans un cégep montréalais

Photo: Josie Desmarais/Métro

En plus des toilettes pour femmes et des toilettes pour hommes, le Collège Vanier compte officiellement depuis mercredi une quinzaine de toilettes neutres.

Il s’agit de toilettes individuelles pouvant être utilisées par tous. Pas de symbole masculin ou féminin sur la porte. Plusieurs d’entre elles accommodent également les personnes handicapées.

La demande pour ces installations était venue de deux associations étudiantes qui aident notamment les personnes en questionnement sur leur identité de genre, ainsi que de membres du personnel.

«Des étudiants trans se sentaient mal à l’aise dans les deux types de toilettes qui existaient», a souligné Normand W. Bernier, directeur général de l’établissement de niveau collégial de l’arrondissement Saint-Laurent.

«Certaines personnes ne s’identifient pas d’un genre en particulier, alors je crois que chacun devrait pouvoir choisir la toilette dans laquelle il se sent le plus en sécurité. Ce genre d’initiative est positif tant qu’on n’oblige personne à les utiliser», a commenté Akiko Asano, présidente de l’organisme Enfants transgenres Canada.

Selon M. Bernier, ces toilettes profiteraient à un large éventail de personnes désirant un peu d’intimité, que ce soit une personne diabétique devant s’injecter de l’insuline, un parent devant changer la coucher d’un bébé ou une mère voulant accompagner son jeune fils. Le directeur entend d’ailleurs créer un vestiaire familial dans le bloc sportif du collège, que tous pourraient utiliser.

Quelques autres institutions d’enseignement montréalaises possèdent déjà au moins une toilette neutre, notamment le collège Dawson et le cégep du Vieux-Montréal.

Avec Sara King-Abadi

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.