plages de la mer de Champlain

Il y a plus de 13 000 ans, le Québec ne ressemblait en rien au Québec d’aujourd’hui. Les basses terres du Saint-Laurent étaient en effet recouvertes d’une mer intérieure, la mer de Champlain.

Gilles Laporte, historien et professeur au Cégep du Vieux-Montréal, a réalisé une carte qui montre de quoi aurait l’air le Québec actuel s’il y avait toujours la défunte mer de Champlain.

On voit que la grande région de Montréal aurait été complètement sous l’eau, ainsi qu’Ottawa, Trois-Rivières et Québec. Cependant, il aurait été possible de se baigner dans sur les plages bordées par l’eau salée de la mer de Champlain à Granby, Asbestos, La Tuque et Mont-Laurier, pour ne nommer que ces villes-là.

Vous pouvez voir la carte en format intégral ici.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!