Getty Images

TORONTO — L’Ontario pourrait délivrer des certificats de naissance de genre neutre dès l’an prochain si la province parvient à surmonter les obstacles bureaucratiques qui se dressent avec les autres ordres de gouvernement.

La ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs a indiqué jeudi que des consultations seront menées cet été en vue d’une mise en oeuvre en 2018.

L’Ontario offre déjà cette possibilité pour le permis de conduire et la carte d’assurance-maladie, mais pas pour les certificats de naissance.

Selon Tracy MacCharles, le gouvernement ontarien veut par ailleurs s’assurer que ce document sera reconnu légalement par les autorités à l’extérieur de la province. La ministre reconnaît par ailleurs que cet enjeu revêt une grande importance pour la communauté des transgenres et des non-binaires.

Mme MacCharles dit s’inspirer du cinéaste d’origine ontarienne Joshua M. Ferguson, qui ne s’identifie ni comme un homme ni comme une femme. Il a demandé à l’état civil ontarien d’inscrire «non-binaire» sur son certificat de naissance.

Joshua Ferguson, qui vit actuellement à Vancouver, est aussi écrivain et militant. Il a joint à sa requête un document médical qui atteste que le genre inscrit sur son certificat de naissance original il y a 34 ans ne correspond pas à sa véritable identité sexuelle.

Le mois dernier, à Terre-Neuve-et-Labrador, Gemma Hickey a déposé une telle requête à l’état civil, qui n’a toujours pas répondu.

Aussi dans National :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!