Soutenez

Il y a 25 ans, un séisme de 5,9 ébranle le Québec

MONTRÉAL – Des bibelots étaient tombés, des cheminées avaient craqué, mais tous avaient eu plus de peur que de mal lorsqu’un tremblement de terre de magnitude 5,9 sur l’échelle de Richter avait ébranlé le Québec, il y a 25 ans.

Le 25 novembre 1988, à 18 h 45, une puissante secousse avait pris naissance à 35 kilomètres au sud de Chicoutimi, l’actuelle Saguenay.

Selon Maurice Lamontagne, séismologue à Ressources naturelles Canada, des effets du tremblement de terre avaient été ressentis jusqu’à Washington et New York, aux États-Unis.

Des dommages totalisant 50 millions $ avaient été réclamés aux assureurs dans la seule région de Saguenay, rappelle M. Lamontagne.

Deux jours plus tôt, un autre tremblement de terre, un «précurseur», de magnitude 4,7 sur l’échelle de Richter avait été enregistré.

M. Lamontagne précise que depuis ce temps, la région est très calme, du moins sur le plan sismique.

Il ne s’agit toutefois pas du plus important tremblement de terre à avoir été enregistré en sol québécois, puisque des séismes de magnitude 6,2 avaient été répertoriés en 1925 dans Charlevoix et en 1935 au Témiscamingue.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.