Soutenez

Ce qui «unit les Canadiens»: la Charte et la santé

MONTRÉAL – La Charte des droits et libertés et le programme de soins de santé universels, deux éléments souvent considérés comme des pierres angulaires des valeurs canadiennes, figurent au sommet d’un palmarès des valeurs qui unissent le pays, selon un récent sondage.

Les répondants à ce sondage en ligne, mené par Léger Marketing pour le compte de l’Association d’études canadiennes (AEC) à l’approche de la fête du Canada, devaient classer 11 éléments selon leur apport à l’unité canadienne.

La Charte canadienne des droits et libertés, adoptée en 1982, et le régime d’assurance-maladie, mis en place dans les années 1960, se sont classés loin devant les autres options, avec 25 et 22 pour cent des votes de première place, respectivement.

Avec une certaine distance des deux premières places, le hockey et l’histoire commune du pays ont obtenu 12 et 11 pour cent des votes, respectivement.

Selon Jack Jedwab, vice-président exécutif de l’AEC, les résultats du sondage démontrent que le pays a graduellement changé depuis les 50 dernières années et l’arrivée de la Charte canadienne des droits et libertés. Le programme de soins de santé universels est également devenu un élément canadien d’attraction puissant, qui garde le Canada uni, a expliqué M. Jedwab.

La peur de l’américanisation du pays et la monarchie sont bons derniers de la liste, ayant obtenu les votes de premier choix de seulement deux pour cent des répondants.

Le sondage a été mené auprès de 1509 répondants — dont 322 francophones — entre le 24 et le 26 juin. Selon l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing, qui représente cette industrie, on ne peut calculer la marge d’erreur d’un sondage en ligne puisque son échantillon n’est pas aléatoire et, par conséquent, pas nécessairement représentatif de la population générale.

Sam Roper, un Montréalais âgé de 31 ans, a affirmé ne pas être surpris par les résultats. Pour sa part, le système de santé est la première réponse qui lui est venue à l’esprit lorsque La Presse Canadienne l’a interrogé sur ce qui unissait le Canada. Il a ajouté que le hockey, son sport favori, était également quelque chose qu’il pouvait partager avec tous les Canadiens.

Voici ce qu’ont placé les 1509 participants en première position à la question: «Qu’est-ce qui unit le Canada?» (à cause du faible échantillon, les résultats des francophones sont peu concluants):

— la Charte canadienne des droits et libertés: 25 pour cent (20 pour cent chez les francophones)

— le programme de soins de santé universels: 22 pour cent (13 chez les francophones)

— le hockey: 12 pour cent

— une histoire commune: 11 pour cent

— le multiculturalisme: 9 pour cent (5 chez les francophones)

— le respect des juridictions provinciales: 6 pour cent (14 chez les francophones)

— la Loi sur les langues officielles/le bilinguisme: 4 pour cent (9 chez les francophones)

— la péréquation: 4 pour cent (8 chez les francophones)

— le réseau national de transports: 3 pour cent

— la menace de l’américanisation: 2 pour cent

— la monarchie: 2 pour cent.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.