Soutenez

Le bel univers de Marie-Pierre

Photo: Yves Provencher/Métro

La veille, elle avait remporté le prix Félix-Leclerc. Mercredi, Marie-Pierre Arthur éblouissait le Club Soda avec les pièces de son second album solo. Et ça ne fait que commencer…

Comme elle avait l’air heureuse d’être sur scène, hier soir, Marie-Pierre Arthur! Elle l’a d’ailleurs clamé à plusieurs reprises, devant un public qui lui rendait bien son enthousiasme. C’est que c’était la première fois qu’elle jouait à Montréal les pièces de son – excellent – second album, Aux alentours. Et, manifestement, la scène sied particulièrement bien à celles-ci.

Marie-Pierre Arthur l’avait dit elle-même au cours d’une entrevue avec Métro il y a quelque temps : elle est une «fille de band» en solo. Et hier soir, c’était particulièrement visible. Entourée de ses trois choristes (Geneviève Jodoin, Virginie Cummins et Nancy Fortin) ainsi que de ses quatre musiciens (son amoureux François Lafontaine, de Karkwa, ainsi que Joe Grass, Guillaume Doiron et José Major), la jeune Gaspésienne a laissé beaucoup de place à ceux-ci, allant même jusqu’à leur faire chanter Jealous Guy, de John Lennon, en les présentant un par un. Un choix judicieux, puisque la chanteuse a souvent dit que les Beatles avaient eu une grande influence sur la composition de son second opus.

On savait déjà que les chansons étaient bonnes – on attendait avec impatience les Si tu savais, Emmène-moi, All Right et bien d’autres –, et on a découvert avec plaisir que les arrangements s’avéraient impeccables pour la scène, venant soutenir les airs que Marie-Pierre chantait de sa belle voix claire et modulée en s’accompagnant à la guitare avec une énergie sans pareille. Le bonheur manifeste de chacun d’être là, ensemble, la complicité des musiciens et toute cette concentration de talents a achevé de faire de cette soirée quelque chose de complètement réussi.

Première partie: Amour pour Denamur
C’est une généreuse première partie de près d’une heure qu’a offerte la Française Claire Denamur, et cette heure a suffi à séduire ceux du public du Club Soda qui avaient manqué son concert en plein air la veille. La toute jeune et frêle chanteuse a fait résonner son étonnante voix à la Janis Joplin, à la fois feutrée et puissante, avec des chansons rock de son plus récent album, Vagabonde – lequel a été réalisé avec Jean Massicotte, au Québec –, des pièces en français et en anglais qui sonnent comme une tonne de briques. «C’est la dernière représentation pour ce passage à Montréal, mais j’espère que ça ne sera pas la dernière fois que j’y viens», a lancé Denamur d’une voix timide à la fin du spectacle. Et bien franchement, on l’espère aussi.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.