Mark Lipman Kenojuak Ashevak. Mark Lipman / La Presse Canadienne

CAPE DORSET, Nunavut – Une artiste dont le travail a symbolisé l’Arctique canadien à travers le monde est morte à l’âge de 85 ans.

L’artiste inuite Kenojuak Ashevak, dont les dessins, estampes et sculptures ont depuis quelque 50 ans reflété sa vision et sa relation à la terre, est décédée mardi à son domicile de Cape Dorset, au Nunavut.

Née en 1927 au sud de l’île de Baffin, elle a mené une vie traditionnelle de nomade avant de s’installer définitivement à Cape Dorset.

Ses oeuvres ont été exposées dans plusieurs galeries à travers le monde et ont été reproduites sur des timbres canadiens.

Elle a été membre de l’Ordre du Canada et du l’Académie Royale des arts du Canada, et le sujet de plusieurs documentaires, dont «Eskimo Artist — Kenojuak», un film de l’ONF.

Aussi dans Culture :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!