Soutenez

Les Blue Jackets battent le Canadien 2-1

COLUMBUS, Ohio — Le Canadien n’a pas été en mesure de venger son cuisant revers du 4 novembre, alors qu’il a encaissé une défaite de 2-1, vendredi, face aux Blue Jackets de Columbus.

Même si l’effort a été supérieur à celui lors de la défaite de 10-0, les hommes de Michel Therrien n’ont pu freiner une des équipes de l’heure dans la LNH et les Blue Jackets ont signé une 12e victoire d’affilée.

«C’était un match qui n’était pas évident à jouer en raison de notre nombre de blessés, a mentionné Therrien. J’ai aimé la manière qu’on a joué en démontrant du caractère. On affrontait l’équipe la plus ‘hot’ de la LNH présentement, mais j’ai aimé notre effort.»

Sam Gagner et Brandon Saad ont touché la cible pour les Blue Jackets (23-5-4). Nick Foligno a récolté deux aides et Sergei Bobrovsky a réussi quelques petits bijoux parmi ses 36 arrêts.

«Leur gardien de but a fait des bons arrêts. Je me souviens de l’échappée à (Paul) Byron, a raconté Therrien. On a eu nos opportunités, mais il faut rendre crédit à leur gardien, qui a été très bon.»

Jeff Petry a marqué son huitième but de la saison à mi-chemin en troisième période pour le Canadien (21-9-4), qui a encaissé un deuxième revers de suite pour une première fois depuis le 2 décembre dernier.

Al Montoya était de retour devant le filet du Tricolore, lui qui avait été victime des 10 buts des Blue Jackets lors de la dernière visite de l’équipe en Ohio. Montoya a été victime des insuccès offensifs de ses coéquipiers, lui qui n’a pas été à blâmer sur les deux buts qu’il a accordés sur 24 lancers.

«Il faut trouver le moyen de marquer, a déclaré Therrien. Les victoires morales ne donnent pas de point au classement.»

Après la rencontre, le Canadien a annoncé que l’attaquant Sven Andrighetto, qui n’a pas affronté les Blue Jackets, et le défenseur Joel Hanley avaient été cédés aux IceCaps de Saint-Jean, dans la Ligue américaine.

Le Canadien reprendra le collier mercredi, quand il rendra visite au Lightning de Tampa Bay. Il s’agira de son deuxième d’une série de sept matchs à l’étranger pendant la période des Fêtes.

Pas de miracles

Les visiteurs ont menacé à quelques reprises tôt dans le match, mais Montoya a aussi dû se dresser devant le défenseur David Savard peu de temps après la mise en jeu initiale.

Bobrovsky a réussi son premier arrêt clé aux dépens de Chris Terry, à la suite d’une descente à deux contre un.

Les Blue Jackets ont le meilleur avantage numérique de la LNH et c’est dans cette situation qu’ils ont ouvert la marque avec 2:10 à faire au premier vingt. Gagner a complété un jeu décousu en tirant dans une cage ouverte.

Saad a doublé l’avance des Blue Jackets après seulement 1:22 de jeu en deuxième période. Un revirement de Mark Barberio dans sa zone a permis aux locaux de récupérer la rondelle. Alexander Wennberg a rejoint Foligno dans l’enclave, mais le capitaine n’a pas tiré, envoyant plutôt le disque à Saad à l’embouchure du filet. Saad a pu viser dans une cage abandonnée puisque Montoya s’était compromis pour couper les angles de Foligno.

Bobrovsky a réussi son arrêt le plus spectaculaire avec moins de deux minutes à faire au deuxième engagement. Paul Byron s’est échappé en infériorité numérique et il y est allé d’une belle feinte. Bobrovsky a toutefois réussi l’arrêt du bout de la jambière droite.

Le Canadien a finalement appuyé sur l’accélérateur en troisième période et Petry a noirci la feuille de pointage à 9:08. Il a trouvé l’ouverture par-dessus l’épaule de Bobrovsky malgré un angle restreint.

Le Tricolore a continué d’appliquer de la pression sur les Blue Jackets, mais ils étaient vraisemblablement à court de miracles.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.