Publireportage

UN ÉLÈVE DE L’ÉCOLE ANTOINE-DE-SAINT-EXUPÉRY PARTICIPE À LA CONSULTATION PUBLIQUE SUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE AVEC LE MINISTRE PROULX.

Le Conseil Général Étudiant (CGE) de l’école Antoine-de-Saint-Exupéry, formé d’élèves engagés et persévérants de tous les niveaux, travaille sur différents projets tout au long de l’année afin d’améliorer
la qualité de vie de leur école. Les projets touchent le respect du code de vie, la sécurité, la communication, les projets de sensibilisation et de prévention (intimidation, prévention du suicide), la propreté dans l’école ainsi que des projets comme des fêtes thématiques ou autres activités étudiantes. Depuis l’an dernier, le conseil travaille également sur les valeurs de l’école et des élèves en vue de l’écriture du nouveau code de vie et cette année on met l’emphase sur la réussite éducative et le savoir-vivre.

L’un des membres du « CGE » se démarque de façon particulière cette année. Après avoir été élu président du conseil de l’école, M. Amine Smih, élève de 5e secondaire et membre du CGE depuis 5 ans, a également été élu président, mais cette fois de l’Association des élèves du secondaire de la Commission scolaire de la Pointede- l’Île (AESCSPÎ). Cette association est composée de 2 élèves par école secondaire de la CSPÎ provenant des conseils d’élèves de chacune des écoles. L’AESCSPÎ a les mêmes buts que le CGE, mais à plus grande échelle et développe des projets communs à toutes les écoles. Nous sommes très fiers de cette nomination.

Dernièrement, cet élève a été sélectionné afin d’assister à la consultation régionale sur la réussite éducative qui avait lieu à Montréal le 4 novembre dernier avec le Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Monsieur Sébastien Proulx. C’était pour cet élève tout un honneur de représenter les élèves du secondaire et une expérience inoubliable dans son parcours scolaire.

Seulement un autre élève, issu du secondaire, était présent lors de cette première consultation à Montréal. Pas trop intimidé par la présence d’adultes de toutes les sphères et de ministres autour de la table, M. Smih a pu donner son opinion et a même surpris le ministre par sa répartie et ses idées. Ce dernier a tenu à le rencontrer après la consultation et M. Smih a pu immortaliser ce moment avec une photo en compagnie du Ministre. Cette expérience qu’il a adorée ne fera que renforcer son implication et accroître ses connaissances et ses habiletés civiques et le former à la démocratie. À noter que deux autres élèves de St-Ex, membres du CGE, seront peut-être sélectionnés pour la prochaine consultation qui aura lieu le 18 novembre à Montréal. Nous leur souhaitons bonne chance.

Aussi dans Jeunes en action :

blog comments powered by Disqus