Achat de condo: 10 éléments à considérer pour un choix éclairé

Acheter un condo représente un rêve pour plusieurs. Mais gare aux coups de cœur (et aux coups de tête!): le choix d’un condo ne devrait pas uniquement être basé sur l’immense salle de sport ou sur la piscine sur le toit de l’édifice. Avant de songer à acheter une unité dans un condominium, voici 10 autres éléments à considérer.

1. Vos besoins
Certains bâtiments peuvent être très impressionnants lors d’une visite en raison des installations luxueuses, du quartier ou de la décoration. Afin de faire un choix éclairé, établissez vos impératifs avant de commencer les visites et servez-vous de cette liste de critères afin de déterminer si l’endroit correspond réellement à vos besoins et à vos attentes.

2. L’espace
Puisqu’il est difficile de prévoir l’avenir, conservez une certaine marge de manœuvre lors de la sélection du condo notamment en prévision de la revente. Par exemple, vous pourriez opter pour un condo offrant au moins deux chambres, dont l’une pourra servir de chambre d’invités ou de bureau au besoin. Vous aurez alors un bel avantage si vous souhaitez vendre le condo plus tard.

3. Distance
Un nouveau condo devrait être un ajout à votre quotidien… et non une perte de temps au quotidien. Lors de votre recherche, délimitez des quartiers ou des secteurs qui correspondent à votre mode de vie et qui vous permettront de conserver vos habitudes telles qu’aller au travail, pratiquer vos loisirs ou fréquenter vos endroits favoris sans trop de déplacement.

4. Vie de quartier
Portez attention à la vie de quartier. Visitez l’environnement à divers moments de la journée, de la semaine et de la fin de semaine. Vous pourriez alors constater les bouchons de circulation inévitables ou encore tomber sous le charme des petits marchés qui s’installent quelques fois par semaine près de l’immeuble.

5. Profil des voisins
Informez-vous sur le profil des gens habitant l’immeuble. S’agit-il de professionnels sans enfant, de couples à la retraite, de jeunes familles ou encore d’un heureux mélange de divers profils ? Choisissez un contexte dans lequel vous vous sentirez à l’aise d’évoluer.

Renseignez-vous également sur le statut des voisins. Certaines copropriétés sont en réalité habitées par des locataires. Il pourrait donc y avoir plus de déménagements et un sentiment de communauté plus dilué.

6. Règlements de copropriété
Renseignez-vous sur les règlements en vigueur établis par les propriétaires actuels. Les animaux domestiques sont-ils acceptés ? Y a-t-il des restrictions d’accès à la salle de sport ? Pouvez-vous librement utiliser les espaces de vie commune ? En achetant le condo, vous accepterez de facto de respecter ce code de vie, aussi bien en connaître le contenu!

7. Répartition des charges
Demandez quelques explications sur la façon dont sont réparties les charges liées à la copropriété, son administration et son entretien. Votre choix entre deux condos pourrait être influencé par les charges qui sont habituellement proportionnelles à la valeur de l’unité.

8. Fonds de prévoyance
Évitez les mauvaises surprises: vérifiez s’il y a un fonds de prévoyance et s’il est suffisant. En cas de travaux urgents ou majeurs dans la copropriété, les fonds y seront directement prélevés et les cotisations spéciales seront évitées.

Notez que le fonds de prévoyance constitue même une condition d’admissibilité chez certaines compagnies d’assurances.

9. État du bâtiment
Informez-vous sur la condition générale de l’immeuble. Des réparations majeures sont-elles été effectuées ? Des rénovations devront-elles être menées dans les prochaines années ? Quel est l’état général de la toiture, des fenêtres et des endroits communs ? Vous pourriez éviter les dépenses imprévues ou du moins, acheter en toute connaissance de cause.

10. Date de livraison
Il peut être très enthousiasmant d’acheter un nouveau condo directement d’un promoteur immobilier. Vous pouvez alors choisir de nombreux détails de finition afin d’obtenir l’unité de vos rêves. Afin d’éviter le cauchemar, portez attention à la date de livraison estimée par l’entrepreneur et assurez-vous qu’en cas de délai, vous aurez accès à des recours ou des compensations.

Soyez rassurés: après avoir considéré l’ensemble de ces facteurs et une fois le bon choix de condominium effectué, vous aurez pleinement le temps de penser à la décoration de votre nouveau condo et tout le temps souhaité pour bien en profiter!

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.