Collaboration spéciale/Mathieu Rivard Le jury a assisté aux présentations des designers concurrents pour le nouveau look de la Promenade Fleury devant public. Le lauréat sera connu en début octobre.

Les quatre finalistes pour le concours de design urbain de la Promenade Fleury ont dû présenter devant public leurs œuvres. Même si le jury semble avoir choisi l’heureux lauréat, l’information ne sera rendu publique qu’au début du mois d’octobre.

Il est rare que les concurrents présentent leurs œuvres au jury devant public. La présentation qui a duré pratiquement quatre heures, a eu lieu au restaurant la Molisana. Les œuvres s’inspirent autant de la dynamique de la rue que de l’histoire de la rue Fleury que d’Ahuntsic-Cartierville. On y trouve des références aux personnes qui habitent le quartier, aux personnages historiques de l’arrondissement et au passé aquatique de la rue proche de la rivière des Parairies.

Les quatre projets ont été retenus sur les 29 qui ont été proposés pour le concours de design urbain de la Promenade Fleury. Un nombre impressionnant de participants dans un concours de ce genre selon les spécialistes du bureau du design de Montréal.

Rami Bebawi, architecte du bureau d’étude Kanva a tenu à féliciter tous les designers pour la qualité de leur travail. Le lauréat disposera d’un budget d’environ 255 000$ pour réaliser son œuvre qui embellira l’artère commerciale de 1,4 km. Les propositions ont été dévoilées devant public le 15 septembre.

Le concours doit permettre de trouver la signature de la Promenade et améliorer l’expérience des usagers. La réalisation est financée en grande partie par les commerçants de cette importante rue marchande. L’arrondissement y va d’une contribution de 60 000$.

L’installation est prévue au printemps 2017 et sera déployée sur la Promenade pour une durée de cinq ans. Cette installation donnera une image complètement différente à la rue commerçante. La SDC a déjà mené des tentatives pour doter la Promenade d’une identité visuelle particulière, mais c’est la première fois qu’elle met en place un projet d’une telle envergure.

 

Les quatre finalistes du concours de design

  • CS Design, Lateral Office et Groupe EGP
  • Giasson, Hardy, Lanniciello, Proulx, Tu
  • L’Aiguisoir (Collectif Escargo et Zaraté + Lavigne architectes Inc.)
  • Petrone Architecture Inc. & Conscience urbaine

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus