Soutenez

Une épicerie redonne aux plus démunis

Photo: Collaboration spéciale

Depuis le 19 janvier, l’IGA Millen à Ahuntsic, livre des produits d’épicerie, notamment de la viande, à Moisson Montréal dans le but de redonner aux plus démunis. Le magasin qui vient de changer de propriétaire, participe au programme de récupération dans les supermarchés.

«J’ai pris la décision de participer à ce programme parce que cela me permet de contribuer à la vie communautaire et m’évite de jeter les denrées alimentaires encore bonne pour la consommation», explique Danny Parent, le patron de l’IGA Millen.

Le programme récupération dans les surpermarchés a été lancé en octobre 2013. «Il y a au total 30 magasins qui y participent, souligne Jonathan Rodrigue, responsable du projet sur la récupération de la viande chez Moisson Montréal. Cela nous a permis de récupérer depuis le lancement de ce projet, 85 000kg de viande.»

De la viande pour tous
La viande coute cher et Moisson Montréal avait du mal à répondre aux demandes des organismes qui offrent des repas gratuits aux plus pauvres. «La durée de vente de la viande, c’est la journée même, fait valoir M. Parent. À la fermeture, ce qui n’a pas été vendu est immédiatement mis au congélateur pour permettre à Moisson Montréal de pouvoir le récupérer.» Il ne suffit pas de vouloir donner, il faut aussi s’assurer que le produit soit toujours conforme aux exigences sanitaires et légales.

Respect des processus
«Les épiceries exigent qu’on assure la traçabilité du produit et le respect de la chaîne du froid», relève M. Rodrigue. Se débarrasser des produits en voie de péremption n’est pas non plus une mince affaire. Donner à Moisson Montréal permet de faire des économies. «Il y a toujours des pertes dans une épicerie, prévient M. Parent. En donnant les produits qui arrivent presque en fin de vie commerciale, ça m’évite des frais de compostages et de transport.»

S’il ne donne pas directement à des organismes locaux, comme le SNAC ou la Corbeille, M. Parent sait que les denrées arriveront indirectement à Ahuntsic. «Moisson Montréal est équipé pour prendre en charge efficacement les produits et c’est lui qui redistribue aux organismes comme le SNAC ou la Corbeille», explique M. Parent. «En donnant à Moisson Montréal, cela nous permet de répondre à 100% aux demandes des organismes locaux. Il n’est pas dit qu’un seul commerçant puisse subvenir aux besoins locaux», relativise M. Rodrigue. En 2014, Moisson Montréal a distribué 13 millions de kg de denrées évaluées à 74 M$.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.