Soutenez

Une première à Montréal: 22 M$ pour bâtir une bibliothèque inter-arrondissement

Photo: Archives/TC Media

La bibliothèque qui devrait voir le jour entre Ahuntsic et Montréal-Nord coûtera plus de 22 M$ et s’étendra sur près de 4000 m2.

Elle servira autant les r��sidents de la partie est de l’arrondissement de Montréal-Nord que les résidents du district du Sault-au-Récollet, à l’ouest d’Ahuntsic-Cartierville.

Il faudra toutefois prendre son mal en patience pour voir les portes de cet établissement s’ouvrir. L’inauguration est prévue pour la fin de l’année 2020.

«À partir de maintenant nous entrons dans la phase active projet, explique Lorraine Pagé, conseillère du Sault-au-Récollet, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Nous allons désigner un chargé de projet.» Le terrain situé au 3166, boulevard Henri-Bourassa Est, acquis par la ville, servira d’assise à ce projet.

Annoncée en mai de l’année passée, le bâtiment à venir est destiné à accueillir la bibliothèque Belleville, située au sous-sol du chalet du parc Belleville, dans l’arrondissement de Montréal-Nord. Cet établissement est déjà fréquenté par des résidents d’Ahuntsic-Cartierville. Pour les élus, il paraissait naturel de présenter un projet commun à la frontière des deux arrondissements. Les deux arrondissements se partageront 20% de la facture. Le reste sera financé à égalité entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture.

Une première
Le projet est exceptionnel à Montréal. Pour combler le déficit en bibliothèques dans la métropole – il faudrait en construire une dizaine de plus – la ville a préconisé cette approche d’établissement inter-arrondissement, sans qu’aucun projet concret n’ait vu le jour jusque-là.

Les arrondissements ont toujours construit leurs bibliothèques au centre de leur territoire pour desservir le plus grand nombre de citoyens possibles. «Nous avons consulté en groupes restreints les écoles environnantes, les CHSLD, les résidences pour personnes âgées, tous ceux qui sont appelés à fréquenter cette bibliothèque», indique Mme Pagé.

L’immeuble sera aussi un lieu de diffusion culturelle et un centre communautaire. «Il n’est pas dit que nous n’allons pas mener d’autres consultations publiques pour une élaboration plus avancée du projet», ajoute-t-elle.

Selon les premières estimations, le concours d’architecture devrait être lancé au début de l’année prochaine. Les travaux de décontamination du terrain devraient débuter au mois de juin 2016 et les travaux de construction ne devraient pas commencer avant le mois de juillet 2017. Si tout se passe comme prévu, la bibliothèque devrait être inaugurée à la fin de l’année 2020.

120 M$ à l’échelle de Montréal
Il y a sept ans, le Service de la culture de la Ville de Montréal a mis en place le Programme de rénovation, d’agrandissement et de construction (RAC) de bibliothèques. Au total, ce sont quelque 119,8M$ qui ont été budgétés. Le programme permet d’augmenter et d’améliorer l’offre culturelle dans la métropole. Jusqu’à maintenant, 96M$ ont été investis.

La bibliothèque Le Boisé, dans l’arrondissement Saint-Laurent, a bénéficié de l’enveloppe la plus importante avec 26,4M$. Ensuite vient la nouvelle bibliothèque Marc-Favreau dans Rosemont – La-Petite-Patrie qui a ouvert ses portes.

L’agrandissement de la bibliothèque Saul-Bellow de Lachine a coûté de 13M$. Le Centre Benny dans Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, une construction neuve, qui comporte une bibliothèque adjacente à un centre communautaire, a coûté 19,6M$.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.