Soutenez

Mosquée de la rue Legendre: une rencontre pour apaiser les tensions

Photo: Archives/TC Media

Une réunion se tiendra le 25 novembre à la Maison du monde, à Ahuntsic, au sujet de la mosquée de la rue Legendre. Outre des membres de la communauté musulmane et des résidents des environs, des membres d’organismes communautaires ainsi que le conseiller de Saint-Sulpice et président du Comité exécutif de la Ville de Montréal, Pierre Desrochers, assisteront également.

La réunion n’a pas d’intitulé précis, mais elle est présentée comme une occasion pour apaiser les tensions et encourager le dialogue entre les communautés ainsi que le vivre ensemble, a appris TC Media. La rencontre ne sera pas publique et même si le dialogue sera modéré et animé par des professionnels, on assure que les participants pourront s’exprimer en toute liberté.

Pour rappel, la petite mosquée sur la rue Legendre Ouest fait l’objet d’une demande de changement de zonage nécessaire pour lui permettre d’activer en toute légalité, situation qui a suscité une vive protestation chez les riverains dont nombre d’entre eux demandaient publiquement la fermeture pure et simple du lieu de culte. Le local, aménagé depuis deux ans, activait discrètement sans que le voisinage ne s’y oppose.

La rencontre du 25 novembre se tient alors que les registres devraient être bientôt ouverts pour permettre une éventuelle consultation référendaire sur le changement de zonage demandé. Selon plusieurs interlocuteurs il n’y a pas de lien à faire entre les deux démarches.

Lors du conseil d’arrondissement du 9 novembre, M. Desrochers a précisé que l’arrondissement poursuit le processus réglementaire dans cette affaire, sans plus.

Volonté de dialogue
«Nous irons à la rencontre avec toute la bonne volonté nécessaire et dans un esprit d’ouverture assure Zahir Mouloudj, membre du bureau de la mosquée et du centre communautaire musulman. Des femmes de la communauté ont également indiqué qu’elles participeraient à la réunion.» M. Mouloudj indique que le centre communautaire s’est réorganisé. Un bureau exécutif de neuf pour membres, clairement identifiés, a été élu.

«Nous ne voulons aucune confrontation et nous aspirons à vivre en harmonie dans notre quartier, soutient-il. Ce sera l’occasion pour mieux se connaître entre voisins.» Pour M. Mouloudj, en dehors de la pratique religieuse, les animateurs du centre communautaire veulent faire de cet espace un lieu de rencontre pour tous les résidents des environs et organiser ensemble toutes sortes d’activités.

«Pour nous cette rencontre est importante pour établir le dialogue dans la communauté et favoriser l’inclusion sociale», explique Matthew Lee, responsable du développement chez Solidarité Ahuntsic, dont dépend La Maison du monde. Il indique que les contacts ont été pris depuis le mois de juin pour réunir les gens. «C’est l’occasion pour donner à tous la possibilité d’exprimer leurs opinions.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.