Soutenez

Bruit des avions: Mélanie Joly veut voir les chiffres d’ADM

555 Chabanel, bureau arrondissement Ahuntsic,Avion basse altitude Photo: Archive/TC Media

La députée d’Ahuntsic-Cartierville veut analyser les documents de l’aéroport Montréal-Trudeau (ADM) concernant le bruit des avions et trouver des solutions pour les citoyens qui s’en plaignent.

Dans une lettre adressée à Marc Garneau, député fédéral de Westmount–Ville-Marie et ministre des Transports, Mme Joly veut en savoir plus sur les procédures d’ADM concernant les vols de nuit.

Le bruit des avions au dessus de Montréal est un enjeu pris en compte par les élus des différents paliers. Photo: TC Media/Archives.
Le bruit des avions au dessus de Montréal est un enjeu pris en compte par les élus des différents paliers. Photo: TC Media/Archives.

«Je vous demande donc, par la présente, de me faire parvenir les documents relatifs aux politiques d’ADM concernant le couvre-feu de nuit de l’aéroport, les couloirs empruntés par les avions pour les atterrissages et les montées suivant les décollages, et les données du niveau de bruit de toutes vos stations de bruit afin que nous puissions les analyser et trouver conjointement des solutions pour les citoyens de mes circonscriptions et des circonscriptions voisines», écrit-elle.

Dans son courrier, Mme Joly constate que la modification en 2012, du processus de décollage et d’atterrissage de NAV Canada, a donné lieu à un nombre élevé de plaintes concernant le bruit des avions dans le ciel de Montréal, notamment la nuit et ADM refuse de répondre aux doléances des citoyens.

On a appris qu’ADM installera ce printemps une station mobile temporaire de mesure du bruit des avions sous un corridor aérien, au parc Henri-Julien.

Satisfaction
Du coté des Pollués de Montréal-Trudeau, un collectif de citoyens qui lutte contre le bruit des avions, la lettre est très positive. «L’élue de la circonscription fédérale d’Ahuntsic-Cartierville avait promis de se pencher sur le dossier durant sa campagne et aujourd’hui, elle tient parole», constate Raymond Prince, directeur des Pollués.

Pour lui, cette demande va plus loin que la motion votée par la Ville de Montréal pour obtenir les chiffres des mesures du bruit d’ADM en temps réel. «Jusqu’à maintenant, il n’y avait personne au-dessus de la mêlée pour dire qui des citoyens ou d’ADM avait raison, explique-t-il. Maintenant, on entend que le gouvernement dans son ensemble va étudier le problème.»

Selon les derniers chiffres publiés par ADM, le nombre d’avions autorisés à atterrir la nuit durant la période de couvre-feu à Montréal-Trudeau a connu un hausse de près de 40% durant l’été 2015. On a compté 311 atterrissages pendant les heures de couvre-feu alors que durant la même période en 2014, il n’y en avait eu que 189.

Demandes des Pollués de Montréal-Trudeau

Les citoyens du collectif les Pollués de Montréal-Trudeau réclament un couvre-feu total des survols de Montréal de 23h à 7h, un rehaussement de l’altitude des avions, une révision des corridors aériens, la création d’un organisme pour recueillir les plaintes des citoyens et imposer des amendes et la création de deux sièges au conseil d’administration d’ADM.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.