Soutenez

Résidences pour aînés: les logements du centre Louvain seront vendus

Photo: Archives/TC Media

Les appartements pour personnes âgées autonomes du centre d’hébergement Louvain seront mis en vente. Des rumeurs concernant une possible vente circulaient depuis plusieurs mois suscitant des craintes chez les locataires qui s’inquiétaient de devoir déménager.

Le propriétaire, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île considère qu’il n’a pas la vocation de louer des appartements. La direction voulait trouver une solution à cette situation complexe. Le scénario qui se dessine aujourd’hui c’est la vente des bâtiments à une entité qui en ferait des logements sociaux.

En attendant, les locataires pourront rester sur place tant qu’ils s’acquitteront de leur loyer. C’est Marie Montpetit, députée provinciale de Crémazie, qui a annoncé la nouvelle au grand soulagement des résidents réunis au Centre de soins de longue durée Louvain.

«J’ai été interpellée par les locataires et j’ai demandé au président-directeur général (PDG) du CIUSSS de me dire clairement ce qu’il comptait faire de ces logements», a-t-elle affirmé.

Apaisement
Il est aujourd’hui clair que la direction du CIUSSS n’a pas l’intention de mettre les gens dehors. Cependant, l’élue provinciale ne s’explique toujours pas pourquoi on a tant tardé à fournir cette simple explication. Les locataires âgés s’inquiétaient énormément de devoir changer leurs habitudes et de se trouver de nouveaux logements.

La vente des bâtiments ne pourrait pas se faire avant quelques années. «Nous n’avons pas encore les lettres patentes qui prouvent que nous sommes propriétaires», a indiqué Louise Mercier, adjointe au PDG du CIUSSS.

Un notaire a été mandaté pour retrouver les documents et cela prendra quatre mois au moins.

Le CIUSSS a hérité de ces bâtiments qui comprennent deux ailes de 71 appartements ordinaires ainsi qu’un immeuble où est installé un Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) du défunt Centre de santé et de services sociaux d’Ahuntsic et Montréal-Nord. Ce dernier avait reçu les locaux en guise de don d’un organisme religieux.

Par ailleurs, au moment de la transaction, il faudra aussi remplacer les lits disponibles pour les résidents en perte d’autonomie du CHSLD. Ni la députée ni la représentante n’avaient encore de réponses à donner à ce sujet.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.