Soutenez

École Baril: décontaminée, saine, sécuritaire et neuve

Photo: Collaboration spéciale

Un gymnase double vitré, une bibliothèque sur deux étages, 17 arbres plantés et 21 classes fenestrées, voici à quoi ressemblera la nouvelle école Baril dans Hochelaga. Au-delà du style contemporain, l’histoire centenaire de l’établissement sera conservé.

«Il était important d’inclure des éléments contemporains, tout en s’inspirant du contexte historique de l’école», indique Clément Bastien, architecte de la firme Birtz Bastien Beaudoin Laforest, qui a présenté les plans de la nouvelle école Baril aux parents, le 30 mars dernier.

Comme pour le bâtiment original, la nouvelle structure gardera une base en maçonnerie de pierre. Les deuxième et troisième étages seront en argile. De plus, bien que contaminé, le portail de l’école sera conservé et érigé devant l’entrée principale.

«Ce sera comme un monument qu’on admire. C’est une trace historique de ce bâtiment plus que centenaire», souligne M. Bastien.

Sécurité avant tout
Pour assurer la sécurité des élèves, le portail ne pourra pas être traversé et ne touchera en aucun cas la structure de la nouvelle école.

«Nous ne voulons pas qu’il y ait de contacts afin d’éviter la propagation d’éléments contaminés. De plus, nous allons restaurer le portail et le solidifier pour qu’il puisse tenir de façon sécuritaire. Nous apposerons également un scellant pour nous assurer que rien ne puisse s’échapper de la structure», explique l’architecte.

Ce qu’en pensent les parents
«J’aime les plans présentés par les architectes. Il y aura beaucoup de lumière et de grands espaces, notamment pour le service de garde. J’ai hâte de pouvoir voir la nouvelle école et de revenir dans mon quartier», affirme Josianne Mailhot, mère d’un garçon qui entrera en première année à l’école Baril, en septembre prochain.

Pendant les travaux de démolition et de reconstruction, les élèves resteront à l’école Louis-Riel. Ils pourront intégrer leur nouvelle école à la rentrée 2016-2017.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.