Soutenez

La démolition de l’école Baril enclenchée

Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

Après quatre ans d’efforts, de rebondissements et de sacrifices, les travaux de démolition de l’école Baril, située à Hochelaga-Maisonneuve, ont finalement commencé. La reconstruction, qui débuterait en juin, s’étalera sur 13 mois afin, d’accueillir les premiers élèves dès 2016.

Plusieurs parents avaient perdu espoir dans le dossier de l’école Baril, débuté en 2008, année où la Direction de la santé publique s’est penchée sur les cas de moisissures à l’établissement de la rue Adam.

«Je comprends les parents qui sont découragés, mais là, nous pouvons y croire. Nous voyons la lumière au bout du tunnel. Nous allons ramener les élèves à Baril, dès la rentrée 2016-2017. C’est ma priorité depuis le début et j’y tiens mordicus. Rien ne me fera reculer sur cette décision», déclare Diane Beaudet, commissaire scolaire de Hochelaga-Maisonneuve, aussi mère d’un élève de l’école Baril.

«Il y a eu une saignée dans le quartier avec le départ de toutes les familles. Elles ne voulaient pas s’y installer à cause des problèmes dans quelques écoles. Là, c’est la fin du cauchemar et l’aboutissement d’une grande bataille», ajoute Mélanie Taillefer, présidente du comité de parents de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

Les travaux de démolition se poursuivront jusqu’à la mi-mai. Le projet s’élève à un total de 19 M$, dont 14,5 M$ pour la reconstruction.

«L’année dernière, nous avons également investi 30 M$ pour le dépistage des moisissures dans nos écoles afin d’éviter que le cas de Baril ne se reproduise», indique la députée de Hochelaga-Maisonneuve, Carole Poirier.

Mme Beaudet a précisé que la réhabilitation des écoles Très-Saint-Nom-de-Jésus et Hochelaga, fermées pour cause de moisissures depuis 2012 dans Hochelaga-Maisonneuve, ne sera pas touchée par les coupes annoncées dans le budget provincial. Rappelons que le 26 mars dernier, le gouvernement a annoncé des compressions de l’ordre de 35 M$ pour la CSDM.

Le nouveau visage de Baril
La future école, située au 3603, rue Adam, accueillera 350 élèves dans 21 locaux et abritera un gymnase double ainsi qu’une bibliothèque. Quelques éléments du bâtiment actuel seront conservés, afin de préserver l’histoire centenaire de l’établissement.

«Nous voulions garder des éléments patrimoniaux de la structure. Il était important de rappeler que Hochelaga a eu ses lettres de noblesse», souligne le maire de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, Réal Ménard.

Parmi les éléments conservés, on note une partie de la façade ainsi que des matériaux pour rappeler les couleurs de l’époque, soit la roche de calcaire et la pierre orangée.

Les élèves seront aussi mis à contribution en suggérant une thématique pour l’élaboration de l’œuvre d’art qui sera aménagée dans les murs de l’établissement scolaire.

Pendant les travaux, la CSDM travaillera de son côté au programme éducatif offert à cet établissement.

«Après avoir consulté la population, le projet d’une école alternative a eu de nombreux preneurs. Plusieurs parents nous ont également demandé d’augmenter l’offre de services, en ajoutant un volet international ou des cours d’anglais intensifs par exemple. Nous sommes présentement à étudier les possibilités», explique Mme Beaudet.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.