Frédéric Faddoul/TC Media Le terrain au sud-ouest de la rue Ontario, à l'angle de la rue Moreau, accueillera une place publique en 2017.

Les visiteurs de l’ouest de Montréal verront Hochelaga d’un nouvel œil, dès 2017. Dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve sécurisera le viaduc et aménagera une place publique à l’angle des rues Ontario et Moreau.

«Ce sera une entrée de prestige qui enverra à la population le message qu’il fait bon vivre à Hochelaga. Ce sera une transformation complète du secteur. On passera du « il ne se passe rien ici » à « tout s’y passe »», annonce le conseiller de Hochelaga, Éric Alan Caldwell.

Actuellement, ce secteur mal entretenu et quelque peu délabré ne donne pas la meilleure image du quartier, estiment les élus.

«Lorsque l’on marche sous le viaduc, il y règne une atmosphère glauque et lugubre. De plus, le terrain adjacent est un peu comme un no man’s land. Il y a un travail à faire là», affirme M. Caldwell.

«L’entrée ouest de l’arrondissement n’est pas très invitante. Nous voulons en être fiers, c’est pourquoi nous allons la développer», ajoute le maire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Réal Ménard.

De plus, cette intersection est connue des policiers pour être un endroit où les travailleuses du sexe rencontrent leurs clients.

«Les prostituées exercent souvent dans des lieux reclus et à l’abri des regards. Lorsque l’endroit sera réaménagé et animé, les citoyens se l’approprieront. Elles ne pourront plus y travailler», fait valoir M. Caldwell.

Une nouvelle porte d’entrée
Le projet comprend l’ajout d’un éclairage architectural des murs de soutènement et des colonnades du viaduc ainsi que le réaménagement de l’intersection Moreau.

«Nous allons sculpter la pierre pour y insérer des lumières. Les piétons et les cyclistes pourront emprunter la rue Ontario en toute sécurité», explique le conseiller.

Un axe cyclable sera implanté sous le viaduc. «À la suite de la tragédie de 2014, sous le viaduc Saint-Denis, nous avons pris conscience de l’importance de sécuriser ces endroits. Il y a eu un effort en instaurant des mesures, notamment en permettant les vélos sur le trottoir, mais nous pouvons encore les perfectionner», estime M. Caldwell.

Une place publique sera également aménagée sur le terrain situé à l’intersection des rues Ontario et Moreau afin d’y créer un lieu de rencontre. «Ce sera une place où l’on pourra se réunir et où l’on organisera des événements ponctuels», avance l’élu.

Le projet est actuellement à l’étape de la conception. La ville-centre investit 950 000$ et l’arrondissement absorbera les coûts supplémentaires. La nouvelle porte d’entrée sera inaugurée dès 2017.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!