Hugo Lorini / TC Media Les travaux de construction de la nouvelle école primaire de L'Île-des-Sœurs suivent l'échéancier. Tout devrait être prêt comme prévu pour la rentrée.

Les échéanciers pour la construction de la nouvelle école dans le parc Lafontaine sont respectés. Près de 50% des travaux sont complétés.

«Ça roule vraiment bien» confirme le directeur adjoint de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys pour le territoire de L’Île-des-Sœurs, Richard Guillemette.

«La nouvelle école a même de l’avance sur d’autres chantiers qui ont commencé avant», se réjouit M. Guillemette, en entrevue téléphonique.

Les trois maternelles et les 18 classes du primaire, ainsi que le gymnase double, devraient être livrés à temps pour la rentrée, comme prévu. La nouvelle école, située au carrefour des boulevards Île-des-Sœurs et René-Lévesque, doit accueillir quelque 460 élèves dès septembre.

Coûts
Jusqu’à maintenant, le budget initial de 10,5 M$ est respecté. Il y aura toutefois des ajustements par rapport à l’inflation. De plus, des coûts supplémentaires pour divers travaux, notamment le déplacement de fils électriques, sont à prévoir. Des négociations sont en cours à ce sujet avec le ministère de l’Éducation.

Travaux intérieurs
Les travailleurs s’affairent présentement à l’isolation des classes du troisième étage, à l’électricité du rez-de-chaussée et à l’installation d’un escalier. Du côté des blocs administratif et sportif, ils sont à procéder aux travaux de drainage pluvial.

Le directeur adjoint avoue avoir hâte de visiter le nouvel établissement. Il considère que la qualité et la beauté seront au rendez-vous.

Inscriptions
Contrairement à l’habitude, la période d’inscription ne s’est pas tenue en février. Le processus a été retardé parce que la consultation pour déterminer les bassins géographiques de la nouvelle école ne s’est terminée que lundi le 16 mars dernier.

Avec la nouvelle division des secteurs, certains élèves seront appelés à changer d’école pour se rapprocher de leur domicile. Le but est d’avoir une école exclusivement de marcheurs. Il ne devrait donc pas y avoir de transport ou de trafic à gérer.

Par contre, des enfants pourront poursuivre leur éducation dans l’école primaire Île-des-Sœurs actuelle, selon des critères précis, comme la fratrie ou le parcours scolaire.

Pour les personnes dont les enfants fréquenteront pour la première fois l’école, ou pour les personnes qui viennent d’emménager à l’Île-des-Sœurs, la prise de rendez-vous pour les modalités d’inscription se fera après Pâques, soient les 7, 8 et 9 avril prochains.

Nouveau nom
Pour l’instant, l’école n’a toujours pas d’identification. Aussitôt le personnel de direction en place, un conseil d’établissement, formé de parents et de membres du personnel, déterminera la marche à suivre pour décider d’un nouveau nom.

Le processus consultatif, qui se veut rassembleur, sera alors choisi. Il est donc possible que les élèves et leurs proches soient mis à contribution ou qu’un concours soit organisé, comme ça s’est fait pour d’autres écoles. Le nouveau nom devrait être dévoilé quelques semaines avant la rentrée.

En collaboration avec Stéphanie Alcaraz-Robinson

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!