La terre excavée pendant l’édification de la 3e tour Evolo S dans le quartier Pointe-Nord, sera utilisée pour construire la jetée ouest du nouveau pont Champlain, a appris lundi TC Média, à l’occasion de la première pelletée des travaux de l’immeuble à condos.

«On fait deux pierres d’un coup. C’est un travail de collaboration, et c’est comme ça qu’une ville doit se bâtir», déclare Jean-François Parenteau, le maire de l’arrondissement.

Cette annonce a été faite à peine trois jours après la pelletée de terre inaugurale des travaux du nouveau pont Champlain, qui s’échelonneront jusqu’au 31 octobre 2019.

Le Groupe Signature sur le Saint-Laurent (SSL) se chargera de récupérer la terre. «Il s’agit d’une entente pour payer en partie la location d’un stationnement adjacent qui se trouve sur nos terrains», a d’ailleurs révélé le grand patron de Proment, Samuel Gewurz lorsque questionné sur la chose. Le terrain en question se situe entre Evolo 2 et le boulevard René-Lévesque.

Le crédit accordé à SSL serait évalué en fonction de la quantité de terre récupérée. «C’est du gagnant gagnant, ça facilite tout le monde et on utilise moins de camions», affirme le promoteur.

La jetée qui sera construite pour l’accès au nouveau pont Champlain doit avoir une taille de 500 mètres par 100 mètres, soit l’équivalent de huit terrains de football.

Contacté afin de commenter l’utilisation de la terre d’Evolo S, SSL n’a pu confirmer l’information à TC Média au moment de la publication.

À terme, le nouveau pont Champlain devrait coûter près de 4 milliards de dollars.

Ce n’est pas la première fois que la terre excavée d’un chantier est réutilisée. On se souviendra de l’agrandissement de l’île Sainte-Hélène dans les années 1960, fait à partir de la terre excavée pendant la construction du métro de Montréal.

La 3e tour Evolo S de 26 étages comprendra plusieurs commodités, dont une salle de gym et un spa nordique. Les premiers condos devraient être livrés en janvier 2017.

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!