(Collaboration spéciale - Signature sur le St-Laurent) La piste cyclable de la Voie maritime sera fermée entre le pont Champlain et l'écluse de Saint-Lambert, à intervalles irréguliers à partir du 10 août jusqu'à la fin du mois de septembre.

Les travaux pour une autre jetée du nouveau pont Champlain vont forcer la fermeture périodique de la piste cyclable de la Voie maritime, de l’Estacade à l’écluse de Saint-Lambert, entre le 10 août et la fin du mois de septembre.

La roche nécessaire à la construction de la jetée sera acheminée par bateau. Comme les convoyeurs passeront au-dessus de la piste cyclable pour décharger la cargaison, cette dernière devra être temporairement fermée durant les opérations pour éviter les accidents. Au total, 15 livraisons seront nécessaires pour compléter la jetée.

Semblable à celle presque terminée à L’Île-des-Sœurs, cette deuxième jetée fera dos à la digue de la Voie maritime du Saint-Laurent. Elle se prolongera dans le fleuve sur 250m, et servira d’aire de travail pour les piliers de la future structure du pont Champlain.

De la signalisation indiquant les fermetures et les horaires sera installée à des endroits stratégiques. Des routes alternatives sont prévues.

«Si les gens s’informent, les impacts seront minimisés. Les cyclistes seront affectés, mais la majorité qui traverse le fleuve à des fins de transport se dirige vers le centre-ville et utilise principalement le pont Jacques Cartier», explique Marc Jolicoeur, directeur de recherche chez Vélo Québec.

Horaires
Les fermetures de la piste cyclable seront ponctuelles, selon l’horaire des livraisons de pierre. Les périodes d’interruption dureront entre 6 heures et 24 heures. Le groupe Signature sur le Saint-Laurent diffusera les informations deux jours avant chaque fermeture.

Rappelons que depuis le 6 juillet, un service gratuit de navettes en continu est disponible tous les jours à L’Île-des-Sœurs afin de permettre la traversée sécuritaire de l’Estacade. La nuit, la piste cyclable et piétonnière est fermée en raison des travaux.

Par ailleurs, le transport des vélos dans la navette a été ajusté. Dorénavant, ils sont mis sur des supports ou couchés et protégés avec une couverture.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!