(Isabelle Bergeron /TC Media) La nouvelle école accueillera trois classes de maternelles régulières, une d’accueil et 18 classes primaires.

Peinture fraîche, pupitres neufs, planchers cirés, la nouvelle école primaire de L’Île-des-Sœurs est presque prête à ouvrir ses portes aux nouveaux élèves du quartier. TC Media a eu un accès privilégié des locaux.

Sous le thème de l’envolée, 429 écoliers franchiront l’entrée pour la première fois, le jeudi 27 août. «C’est merveilleux, je suis très optimiste. C’est tellement stimulant. On est tous en train de réorganiser la nouvelle école. Il faut juste avoir du soleil», commente avec enthousiasme la directrice Francine Goyette.

Lundi, les travailleurs s’affairaient à terminer les derniers préparatifs afin que tout soit près pour accueillir les nouveaux élèves. La section académique, c’est-à-dire, service de garde, locaux, vestiaires et toilettes sera ouverte aux enfants.

Toutefois, il restera la section administrative à compléter. Les locaux seront tout de même disponibles au personnel. Comme les travailleurs s’affaireront à terminer les travaux dans le gymnase et la verrière, ces espaces seront interdits d’accès aux enfants pour quelques semaines.

«Nous avons pris du retard parce qu’il fait trop humide pour poser les planchers de bois dans le gymnase. Les enfants pourront suivre leur cours d’éducation physique dans le parc, les classes ou la cour d’école», explique Mme Goyette.

Par ailleurs, la bibliothèque devrait être en place d’ici le 27 août contrairement au local d’informatique qui n’aura pas d’ordinateurs pour une période indéterminée.

«Il faut voir s’il reste de l’argent dans le budget de la construction de l’école. Sinon, nous devrons trouver le financement pour 27 ordinateurs au coût de 700$ chacun, soit 18 900$», indique Mme Goyette. L’aménagement paysager se fera le 14 septembre.

L’école sera accessible par trois entrées, deux donnant sur le parc de La Fontaine et une sur le boulevard Île-des-Sœurs.

Thème et programme
Les murs de l’école seront décorés avec des cerfs-volants pour souligner le thème de l’envolée. «C’est avoir le vent dans les voiles. L’école est tellement de couleur zen. Les enfants vont faire des petites bulles de savon pour officialiser la rentrée scolaire», explique Mme Goyette.

Pour l’année 2015-2016, le programme scolaire sera le même que l’autre école. Des modifications seront apportées dans les prochains mois, mais la base du projet éducatif sera conservée. L’an prochain, un programme d’anglais devrait voir le jour.

Classe pleine?
L’école II ne sera pas remplie à pleine capacité. Elle peut accueillir 460 élèves et 429 sont inscrits. Ce qui veut dire que l’école est remplie à 93 % de sa capacité avec trois classes de maternelles régulières, une d’accueil et 18 classes primaires. Chaque local aura son propre lavabo et les classes de maternelles, une toilette. Ils seront également munis d’un tableau blanc interactif.

Plusieurs enfants de l’école un seront transféré dans celle-ci, ce qui n’inquiète pas Mme Goyette. «Les enfants vont retrouver des professeurs et du personnel qu’ils connaissent.»

Environ une douzaine d’enseignants ainsi qu’une dizaine de membres du service de garde et de surveillants transfèreront de l’école un au nouvel établissement scolaire. Il y aura aussi de nouveaux employés provenant de la commission scolaire.

«C’est un gros défi pour moi. C’est mon tout premier contrat et je suis vraiment contente de rentrer ici. J’ai hâte de travailler avec l’équipe», s’enthousiasme Cynthia Perreault, enseignante en 4e année.

Nom de l’école
Le conseil d’établissement pro forma a sélectionné six choix de nom pour la nouvelle école qui seront départagés dans un sondage distribué prochainement. Celui-ci sera dévoilé au début du mois d’octobre et adopté officiellement en décembre. Voici les suggestions:
1. L’école primaire des Marguerites
2. L’école primaire au fil des eaux
3. L’école primaire Jeanne Le Ber
4. L’école primaire des marcheurs
5. L’école primaire St-Paul
6. L’école primaire Mies Van Der Rohe

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!