Mike Zarmati, arbitre en chef pour le soccer à L'Île-des-Soeurs

Mike Zarmati s’implique dans le domaine du soccer à l’Île-des-Sœurs depuis plus de 10 ans au cours desquels il a formé environ 2000 joueurs. Il est à l’origine de l’Académie de soccer Mike Zarmati et s’occupe de la formation des entraineurs depuis 2004.

«Je suis né avec le chandail national du Brésil sur le dos. Toute ma famille est passionnée par ce sport.» explique Mike Zarmati.

D’ailleurs, son père et son grand-père ont joué au soccer et son oncle a été arbitre de haut niveau au Brésil.

Originaire de Sao Polo au Brésil, Mike Zarmati et sa famille ont emménagé à l’Île-des-Sœurs il y a 17 ans.

En 2004, il obtient sa certification de la part de l’Association des arbitres du Québec. C’est à ce moment qu’il décide de former lui-même d’autres arbitres. «Je forme aujourd’hui environ 25 arbitres par année, c’est une dizaine de plus qu’il y a neuf ans», explique l’arbitre en chef.

Son rôle consiste en la sélection, la formation et la supervision des arbitres.

Pour lui le principal défi était d’uniformiser l’arbitrage à L’Île-des-Sœurs «Tous les arbitres que j’ai formé, je leur ai aussi enseigné à jouer lorsqu’ils étaient plus jeunes»

Développer le talent

«J’ai réalisé après un an d’arbitrage que le principal problème pour les jeunes de L’Île-des-Sœurs était le manque de structure et d’infrastructures. La saison terminait à la fin septembre puisqu’il n’y avait pas de possibilité d’entrainer les jeunes à l’intérieur», précise Mike Zarmati.

En 2009, un gymnase ouvre ses portes dans le Centre Elgar, pour Mike c’est la chance de développer de jeunes talents à l’année.

«J’ai approché les responsables du Centre Elgar pour savoir si je pouvais utiliser le gymnase pour donner des cours de soccer pendant l’hiver. Ils m’ont répondu oui. C’est à ce moment que j’ai décidé de créer ma propre académie, l’Académie de soccer Mike Zarmati.»

Les quatre premières années, il gère et structure seul son académie. En 2012, il fusionne avec l’Association de soccer mineur de Verdun afin de rejoindre un plus grand bassin de joueurs. Cette association compte aujourd’hui quelques 670 joueurs.

La saison dernière, huit équipes de niveau compétitif s’entrainaient durant toute l’année grâce à l’implication de Mike Zarmati, ce qui représente environ 150 joueurs dont les deux tiers proviennent de L’Île-des-Sœurs. Ce nombre augmente à chaque année.

 

Aussi dans Communauté :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!