Soutenez

Les Amis de la santé mentale à la recherche d’un toit

Photo: TC Media/Marilyne Demers

L’association Les Amis de la santé mentale de Dorval devra quitter le bâtiment qu’elle occupe et trouver un nouvel endroit pour offrir du soutien aux proches de personnes souffrant d’une maladie mentale.

La présence de fissures et la mauvaise isolation du Centre Elizabeth-Russell, situé sur l’avenue Dawson, forcent la Cité de Dorval à démolir le bâtiment. Un contrat de 18 000$ a été accordé à la firme Englobe pour préparer les plans et devis.

L’Association d’entraide d’arthrite de l’Ouest-de-l’Île (AWISH), l’Équipe Entreprise et Meals-On-Wheels se sont trouvé de nouveaux locaux. Seule l’association Les Amis de la santé mentale, qui abrite le Centre depuis 25 ans, y demeure toujours.

«Ils étaient inquiets, mais on leur a dit qu’ils allaient rester là tant qu’ils n’auraient pas trouvé un autre endroit», indique le maire Edgar Rouleau.

Malgré tout, le mauvais état du bâtiment l’oblige à déménager rapidement.

«ll faut absolument quitter le plus tôt possible, parce que le toit coule dans les bureaux. C’est vraiment la fin de la petite bâtisse qu’on a eue pour 25 ans», soutient la directrice générale de l’association, Beverly Hanck.

La Cité de Dorval s’occupait notamment de l’entretien du Centre Elizabeth-Russel et chargeait un faible loyer aux organismes.

Contraintes
En plus de la contrainte de temps, l’association Les Amis de la santé mentale devra trouver un endroit qui comprend cinq bureaux fermés, deux salles de conférence et une cuisine. «Ce serait bien d’avoir une maison dans une zone commerciale», souhaite Mme Hanck.

L’espace choisi devra aussi répondre au budget de l’organisme. «C’est difficile de trouver ce qu’on a ici», déplore Mme Hanck.

Pour la directrice générale, il est impensable de couper dans le personnel, ce qui aurait également un impact sur les services offerts. L’association emploie actuellement six personnes, en plus de contractuels.

«La santé mentale, ça ne diminue pas. En tout, nous avons environ 700 bénéficiaires dans l’Ouest-de-l’Île et on fait ça gratuitement», explique-t-elle.

Avenir
Après avoir étudié la possibilité de déménager dans des bureaux à Pointe-Claire, l’organisme a dû se tourner vers d’autres options.

«Dernièrement, on a trouvé des propriétaires intéressés. D’ici quatre semaines, on devrait avoir des nouvelles», indique-t-elle.

La démolition du Centre Elizabeth-Russel devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année, une fois que l’espace sera vacant.

La vocation future du site n’a pas encore été dévoilée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.