Soutenez

François Ouimet écarté par le PLQ

Photo: Archives/Messager Lachine & Dorval

Le député de Marquette en place depuis 1994, François Ouimet, s’est fait montrer la porte par le Parti libéral du Québec (PLQ), qui souhaite faire place au renouveau.

Lors du point de presse qu’il a tenu mercredi, François Ouimet semblait visiblement ému. «Les mesures prises à mon égard sont blessantes autant qu’elles sont inattendues et vont à l’encontre de l’engagement du premier ministre», cède le député, dont le discours était entrecoupé de pleurs.

Aucune autre circonscription ou fonction ne lui aurait été proposée. S’il avait été élu, il aurait pu être le doyen de l’Assemblée nationale. «Si je ne suis pas sur les rangs pour l’élection, François Legault devient le doyen de l’Assemblée nationale, on peut imaginer qu’il y ait eu un fort jeu de coulisse pour atteindre cet objectif», ajoute M. Ouimet.

Le site web du PLQ indiquait que l’investiture du futur candidat libéral dans Marquette aurait lieu le 15 août. M. Ouimet avait même reçu, il y a quelques semaines, la garantie du premier ministre, Philippe Couillard, qu’il serait le candidat libéral dans cette circonscription, qui comprend l’arrondissement de Lachine et la Cité de Dorval.

«Lorsqu’on regarde quelqu’un dans les yeux, qu’on lui serre la main et qu’on quitte la rencontre avec la certitude qu’on a une entente et que cette entente n’est pas respectée, ça fait mal», confie le député au sujet du premier ministre.

L’élu de Marquette aurait finalement appris mardi l’annulation de son investiture, sans qu’aucune annonce officielle sur la page Facebook de l’Association libérale de Marquette n’ait été faite.

Outre sa fonction de député, l’homme de 59 ans est le premier vice-président de l’Assemblée nationale depuis mai 2014. Il a occupé diverses fonctions de représentant de l’Assemblée nationale.

Lors des dernières élections, en 2014, il avait obtenu 62,5% des voix. La circonscription est considérée comme un château fort libéral.

Nouveau candidat
Selon Radio-Canada, le nouveau candidat libéral dans Marquette serait l’ancien joueur du Canadien de Montréal, Enrico Ciccone, connu également comme chroniqueur et animateur sportif. Il a décidé récemment de faire le saut en politique.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.