Soutenez

Des médecins avaient sonné l’alarme à l’Hôpital de LaSalle

les infirmiers Caroline Labbé et Vitalie Plugaru. Photo: Hugo Lorini - TC Media

L’annonce du projet d’agrandissement de l’urgence de l’Hôpital de LaSalle est survenue en 2011, après que des médecins eurent diffusé sur Internet des vidéos montrant l’état de décrépitude de l’urgence. Trois ans plus tard, une majorité d’usagers et d’employés de l’urgence se disent satisfaits des résultats.

Rencontrés lors de notre visite, les infirmiers Caroline Labbé et Vitalie Plugaru se sont dits heureux de travailler dans des locaux modernes et spacieux. «C’est agréable et plus fonctionnel. Même les patients sont contents parce qu’ils constatent que c’est plus grand. C’est sûr qu’il y a toujours des réajustements, mais c’est vraiment positif», a précisé Mme Labbé.

Présidente du comité des usagers du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Dorval-Lachine-LaSalle depuis neuf ans, Micheline Béland affirme que la majorité des usagers rencontrés sur le terrain sont satisfaits de la nouvelle urgence.

Selon ce qu’elle a confié au «Messager», «dans l’ancienne urgence, tout était trop petit. Maintenant, les gens sont à l’aise pour se déplacer; la salle d’attente est grande et il y a beaucoup de fenestration».

Les usagers apprécient les grandes salles d’examen où les médecins accueillent les patients. «Surprenant, mais plusieurs sont fascinés par le fait que ces salles sont munies d’un lavabo où le médecin peut se laver les mains tout en discutant avec son patient», explique la présidente du comité des usagers.

Parler plus fort
Le seul hic, selon Micheline Béland, c’est qu’à l’entrée de l’urgence, on constate un problème de sonorité. «La présence d’une vitre élevée force le patient et l’employée à l’accueil à parler fort. C’est moins discret, surtout quand d’autres patients attendent en ligne».

Mme Béland a soumis cette problématique au comité de vigilance, dont elle fait partie. «La directrice générale adjointe m’a dit qu’elle me reviendrait avec ça, et je suis confiante qu’ils trouveront une solution».

Décrépitude démontrée par des médecins
Sur YouTube, en 2011, le chef des urgences, le Dr Tony Assouline, et le Dr François Langlais, président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens, faisaient une tournée des locaux qui n’avaient pas été rénovés depuis 1985, montrant: rideaux déchirés, tables d’examen brisées, plafond plein de moisissures, corridors remplis de civières, etc.

Une semaine plus tard, Québec annonçait l’investissement. Les travaux ont commencé en avril 2012 et ont été complétés en mai dernier. Un projet de 36,5M$, concrétisé à l’intérieur des budgets et des délais prévus, financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, à la hauteur de 35 055 000$; le solde de 1 407 000$ étant assumé par l’établissement.

Quelques chiffres – Hôpital de LaSalle
867 employés, dont 50 à l’urgence
28 000 visites annuelles à l’urgence
28 000 visites aux cliniques externes
3800 accouchements au Centre de gynécologie et de maternité

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.