Soutenez

La stratégie de déneigement de LaSalle mise à l’épreuve

Photo: Archives TC Media

À peine sorti d’une véritable tempête médiatique au sujet du déneigement et du déglaçage de son territoire, l’arrondissement de LaSalle doit déjà faire face à la musique en raison de la tempête laissée par Dame Nature en fin de semaine sur le sol montréalais. Alors que l’arrondissement débute à peine son déneigement, les cols bleus affirment que la méthode utilisée actuellement est une «perte de temps».

Depuis déjà plusieurs semaines, la question du déneigement dans l’arrondissement de LaSalle est sur toutes les lèvres. Les insatisfaits ont d’ailleurs fait entendre leur voix au conseil d’arrondissement comme dans les médias. Devant ce mécontentement, les élus de LaSalle ont été forcés de réagir.

Le maire suppléant et porte-parole du comité neige, M. Richard Deschamps, a proposé lors du conseil d’arrondissement du 2 février, que chaque chute de neige qui tomberait sur le territoire de LaSalle soit dorénavant ramassée. La conseillère de ville de l’opposition, Monique Vallée, a d’ailleurs trouvé cette affirmation étonnante: «Je trouvais que c’était un gros engagement, j’étais réellement surprise».

Avec les quelques dizaines de centimètres de neige qui se sont accumulés sur nos rues pendant la fin de semaine, les élus n’auront pas eu beaucoup de temps pour peaufiner leur nouvelle approche.

Une stratégie efficace?
Pour faire disparaitre les traces de la tempête qui a touché tout le Québec dimanche, l’arrondissement utilise une méthode en deux étapes, soit le déblayage et le ramassage, comme c’est d’ailleurs le cas partout à Montréal.

«Dimanche nous avons déblayé les rues et les trottoirs pour permettre aux automobilistes et aux piétons de circuler et lundi nous avons entamé l’opération de chargement de la neige, en commençant par les zones scolaires», précise Mathieu Robert-Perron, chargé des communications à l’arrondissement.
Au moment d’écrire ces lignes, l’arrondissement avançait que l’opération de déneigement se déroulait «comme prévue».

«Une perte de temps»
Appelés à réagir sur la stratégie de déneigement de l’arrondissement, les cols bleus avancent que cette dernière pourrait être améliorée et prendre beaucoup moins de temps.

Cette façon de faire en apparence bien simple serait une «perte de temps» selon le président du syndicat des cols bleus, Michel Parent. «Les travailleurs auraient pu faire les deux opérations en même temps, ils auraient pu commencer à ramasser la neige maintenant», tranche-t-il.

«Je comprends qu’ils ont besoin d’un certain délai pour que l’arrondissement puisse avertir les citoyens de déplacer leurs véhicules. C’est la seule raison que je vois pour que l’opération se déroule en deux temps», ajoute le principal intéressé.

Porte-parole de l’arrondissement, Mathieu Robert-Perron ne détenait pas l’information nécessaire afin de répondre au point soulevé par Michel Parent.

M. Robert-Perron affirme ne pas vouloir se «prononcer sur le pourquoi de cette opération en deux temps, mais il est fort possible que ce soit à cause des voitures stationnées dans la rue. Lesquelles empêcheraient les souffleuses et les camions de procéder en une seule étape».

De son côté, la conseillère de l’opposition, Monique Vallée déplore que «le travail de déneigement effectué dans l’arrondissement ne suit pas les principes énoncés au conseil». Mise à l’écart, elle ne détient aucune information concernant la stratégie de l’arrondissement, mais en tant que citoyenne, elle observe que le travail fait jusqu’ici est définitivement irrégulier.

Le Messager LaSalle a été incapable de s’entretenir avec le maire suppléant au moment d’écrire ces lignes.

Une date précise pour la fin de l’opération de nettoyage du réseau artériel de LaSalle n’était pas disponible.

En moyenne, LaSalle débourse 825 000$ pour déneiger son réseau après une tempête de neige. L’arrondissement dispose d’un budget global de 6,6 M$ par hiver.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.