TC Media - Archives Me Johanne Savard

LaSalle fait bonne figure dans le dernier rapport annuel de l’ombudsman de Montréal, se classant au 16e rang sur les 19 arrondissements pour le nombre de plaintes formulées, avec seulement 14.

De ce nombre, 11 dossiers ont été référés au Directeur d’arrondissement avant enquête, deux ont été refusées avant enquête et une a été jugée non fondée. Ces 14 plaintes représentent une diminution de six par rapport à l’année précédente.

«Les dossiers de LaSalle avancent bien et on a une belle collaboration. Ceux qui se plaignent chez nous viennent trop vite. Sur 11 dossiers référés au directeur de l’arrondissement, les gens ne sont pas revenus, alors on présume que c’est réglé au niveau de l’arrondissement», explique l’ombudsman, Me Johanne Savard.

Enquête
Pour LaSalle, Me Savard a ouvert un seul nouveau dossier d’enquête en date du 31 décembre. Un citoyen se plaignait du refus de l’arrondissement face à sa demande de dérogation mineure concernant la hauteur d’une construction projetée. La plainte a été jugée non fondée.

Cette enquête s’ajoute à une intervention déjà amorcée avant 2015 concernant une demande d’épandage de gravier dans une ruelle. Ouverte le 7 novembre 2014, la plainte a été fermée le 13 avril 2015.

«Quand on n’a pas d’enquête ou très peu, c’est bon signe. LaSalle est un arrondissement qui ne nous tient pas tellement occupé», ajoute l’ombudsman de Montréal.

Hausse des dossiers montréalais
En 2015, le bureau de l’Ombudsman a traité un nombre record de 1 802 dossiers, incluant 1 731 nouvelles demandes (322 de plus que l’année précédente). Il a réalisé 231 enquêtes approfondies (26 de plus), 160 amorcées en 2015 et 71, antérieurement.

«Nos interventions permettent de corriger des erreurs, d’identifier des lacunes dans la gestion de dossiers, d’améliorer la qualité des services municipaux et de trouver des solutions viables et efficaces, en tenant compte des attentes légitimes et des contraintes respectives des citoyens et de la Ville», rappelle Me Savard.

Parmi les enquêtes traitées en 2015, 70 étaient en lien avec la Charte montréalaise des droits et responsabilités. Au 31 décembre 2015, 89 enquêtes étaient toujours en cours, soit 62 dossiers ouverts en 2015 et 27 dossiers des années antérieures.

14 plaintes pour LaSalle
Voirie et Travaux publics: 3
Application de la réglementation: 1
Aqueduc /Égout: 1
Arbre: 1
Communications: 1
Décisions du conseil d’arrondissement: 1
Entrée charretière: 1
Fourrière – entreposage de meubles: 1
Nuisance: 1
Qualité des services: 1
Stationnement et vignettes: 1
Zonage, urbanisme, dérogation: 1.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!