Soutenez

Une piétonne happée mortellement, une autre blessée

Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

Une piétonne est décédée et une autre a été blessée gravement après avoir été heurtées par un camion, mardi après-midi, à l’intersection des avenues Bernard et du Parc, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

L’accident est survenu peu après 14 heures, quand le camion cube, qui circulait en direction nord sur l’avenue du Parc, est entré en collision avec les piétonnes qui traversaient à la hauteur de l’avenue Bernard.

La femme de 66 ans a succombé à ses blessures à l’Hôtel-Dieu.  L’autre piétonne, âgée de 63 ans, était toujours dans un état critique mardi soir. L’avenue du Parc a été fermée à la circulation pendant plusieurs heures entre la rue Saint-Viateur et l’avenue Van Horne.

Zone dangereuse
Plusieurs accidents sont survenus dans ce secteur au cours des dernières années. Le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, a d’ailleurs proposé il y a deux ans, une série de mesures dans l’espoir que les voies publiques soient mieux partagées.

De nombreux citoyens avaient confié à TC Media considérer les intersections entre l’avenue du Parc, l’avenue Bernard, l’avenue Fairmount et la rue Saint-Viateur comme étant particulièrement dangereuses, à la suite du décès d’une femme de 90 ans, en novembre 2014.

La Direction de la santé publique de Montréal a recensé 158 piétons blessés sur l’avenue du Parc de 2003 à 2012, entre les rues Jean-Talon et Sherbrooke.

Réactions

Cette artère relève de la ville-centre. L’administration Ferrandez a souvent réclamé une sécurisation de ses intersections.

«La Ville pourrait installer rapidement des radars photo pour inciter à une réduction de la vitesse. Elle pourrait changer les infrastructures physiques. On l’a demandé à plusieurs reprises, mais il ne se passe rien et pendant ce temps, des gens sont blessés, parfois même meurent», déplore la conseillère d’arrondissement, Marianne Giguère.

De son côté, le comité exécutif de la Ville de Montréal a indiqué avoir déjà mis en œuvre des mesures pour la sécurité des piétons.

«Afin d’accroître le confort des piétons, des feux piétons ont été ajoutés à toutes les traverses de l’intersection de l’avenue du Parc et de la rue Bernard. Afin de réduire le temps de traverse, deux saillies de trottoirs ont également été construites sur la rue Bernard. Ceci étant dit, nous ne connaissons pas encore les circonstances de l’accident et suivrons la situation de près»,a indiqué le responsable des transports au comité exécutif, Aref Salem.

L’organisme Piétons Québec réclame des infrastructures plus sécuritaires, tant pour les piétons que pour les automobilistes. «On conçoit les autoroutes québécoises de façon à ce qu’un automobiliste qui perd le contrôle de son véhicule survive. Il devrait en être de même pour les rues en ville. Un moment d’inattention d’un piéton ne devrait pas être fatal», croit Jeanne Robin de Piétons Québec.

Parmi les éléments apportés par l’organisme, une réduction du nombre de voies et des éléments permettant de protéger les piétons s’ils n’ont pas pu traverser fait partie des doléances.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.