Catherine Bouchard/TC Media Le cofondateur de Fooducoin, Thibault Bloyet, veut allier entreprise sociale et sentiment d'appartenance au quartier.

Une startup du Plateau-Mont-Royal, Fooducoin, offrira dès le 13 août la livraison à vélo, été comme hiver, pour quelques restaurants du quartier. En plus d’offrir ce service, elle espère développer la fibre d’appartenance au Plateau-Mont-Royal en présentant les commerces respectueux de l’environnement avec lesquels elle collaborera.

Les résidents de l’arrondissement pourront faire des commandes pour de la livraison de nourriture à vélo via le site Web interactif de Fooducoin.

Le projet découle d’une démarche de quatre jeunes entrepreneurs habitant le quartier, Thibault Bloyet, Julien Pauss, Alexis Gagnon et Audrey Noury. L’initiative a débuté en mai dernier

La version beta comprendra trois restaurants partenaires soit le Caribou gourmand, le Café 8 oz, et le Marius Montréal. Pour devenir un partenaire, les commerces doivent adhérer à un certain nombre de critères éthiques et environnementaux dictés par la liste des valeurs de Fooducoin.

«On voulait commencer avec cinq, mais on s’est rendu compte que c’est plus réaliste trois. Contrairement à nos concurrents, on n’offrira pas l’ensemble des plats du menu, seulement quelques-uns plus signature. À terme, on aura peut-être 15 ou 20 commerces partenaires dans le quartier. On veut capitaliser sur la qualité plutôt que le volume», indique Thibault Bloyet.

En établissant un rayon de quartier, même à vélo, les livraisons s’effectueront en moins de quinze minutes, sans toutefois garantir ce délais. Dans Le Plateau-Mont-Royal, l’entreprise naissante partira de l’avenue Laurier, du logement d’un des cofondateurs, mais espère avoir rapidement pignon sur rue.

«On veut faire la promotion de petits commerces et organismes de quartier qui ont pignon sur rue, alors nous-mêmes, on veut avoir un petit local où baser nos activités», continue M. Bloyet.

Les tempêtes montréalaises ne font pas non plus peur aux jeunes entrepreneurs.

«On a des vélos hybrides pour nous permettre la transition entre l’été et l’hiver grâce à une collaboration avec le commerce de quartier Vélodidacte. On est tous des habitués du vélo, mais on est conscient que la livraison dans des tempêtes de neige, ce sera un autre défi. Ce sera toutefois d’autant plus important d’être efficace, parce qu’il y aura un grand volume de commandes à ce moment», explique l’entrepreneur.

Afin de réduire leur impact environnemental davantage, les quatre cofondateurs étudient des modèles de contenants réutilisables et compostables pour les livraisons.

«On est en discussion avec nos partenaires pour trouver les meilleures solutions et réduire autant que possible les déchets.»

La version complète du site Web, avec notamment de nouveaux partenaires, sera lancée à fin du mois de septembre.

Aussi dans Actualités :

Dû à un problème technique relié à la publication de publicités sur notre site web, nous avons temporairement désactivé la zone de commentaires sur le site web. En attendant que le problème soit réglé, nous invitons les lecteurs à faire leurs commentaires via notre page Facebook, soit directement sur notre mur, ou en message privé. Merci de votre compréhension et merci de nous lire!