Collaboration spéciale - Marie Philibert-Dubois La serre du projet Harmonie s'est distinguée en remportant un prix d'excellence.

Le 2 février dernier, la serre du HLM La Pépinière dans le cadre du projet Vert l’harmonie a reçu un prix d’excellence dans la catégorie Aménagement extérieur et autres structures, lors du cinquième gala des Prix d’excellence Cecobois.

«C’est important de diffuser des nouvelles positives pour le quartier», se réjouit Lucie Caillère, directrice générale par intérim du projet Harmonie. Elle souligne la fierté des résidents car du « positif » est mis en avant dans leur milieu de vie, dans un quartier parfois difficile.

Installée en 2015, la serre est installée sur un ancien stationnement insalubre transformée en «place du village». Elle fonctionne durant trois saisons, a donné son plein potentiel à l’été 2016. Les semis couvés au printemps deviennent des légumes dans les bacs de jardinage en été.

Lieu intergénérationnel
Mais, plus qu’un lieu de jardinage, c’est aussi un lieu de socialisation. «C’est un espace de rassemblement intergénérationnel», explique la directrice générale. Les activités qui s’y déroulent, pour les jeunes et les moins jeunes, ont apaisé le quartier.

D’ailleurs, Lucie Caillère lorgne déjà sur un autre stationnement, situé à l’opposé de l’espace actuel, que le projet Harmonie voudrait transformer en aire à vocation culturelle. Cet été, des marquages au sol vont être réalisés et les résidents seront consultés. L’objectif est de réaliser un nouvel espace en 2018, pour autant que les partenaires suivent ce nouveau projet.

 

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!