Volontaires recherchés pour devenir «parents-relais»

Photo: Steve Caron/TC Media

La Maison des familles de Mercier-Est est à la recherche de volontaires afin d’implanter un tout nouveau service dans le quartier, celui des «parents-relais».

Le projet est réalisé en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Mercier.

Il vise à rejoindre les familles isolées de Mercier-Est et créer des solidarités entre les familles.

Les «parents-relais» iront à la rencontre des autres parents du quartier afin de les informer sur les ressources existantes. Concrètement, ils les orienteront ou les accompagneront, au besoin, vers les organismes communautaires de Mercier-Est.

«On en a parlé de façon informelle dans nos réseaux et les commentaires sont très positifs. Mercier-Est est un grand quartier avec plusieurs organismes et services qui sont offerts aux résidents. Il y a un besoin pour un tel projet», a observé Juliette Grosse, de la Maison des familles de Mercier-Est.

Visite dans les parcs, kiosque d’information lors des événements de Mercier-Est, discussion pendant que les enfants s’amusent dans les modules de jeux, sont autant de possibilités d’approcher les parents, explique-t-on.

«Les « parents-relais » ne sont pas des intervenants. Ils sont là pour communiquer l’information. Dans mon rôle de travailleuse de milieu, j’entends souvent des parents dire si j’avais su… C’est ce que nous voulons éviter en favorisant la diffusion de l’information», raconte Mme Grosse.

Les personnes recherchées doivent être disponibles environ sept heures par semaine, dont le mardi matin pour de la formation; être parent; résider dans Mercier-Est; parler minimalement français; avoir la capacité d’aider, de s’engager et de travailler en équipe.

Dans les prochaines semaines, la maison des familles et le CJE recevront les candidatures accompagnées d’un petit mot de motivation (avant le 7 août). Par la suite, des entrevues seront réalisées par les deux organismes pour une mise en place en septembre du projet.

Pour la première année du projet, les deux organismes espèrent recruter de 8 à 10 «parents-relais».

Les personnes intéressées à devenir «parents-relais» peuvent envoyer leur candidature (cv ou lettre de motivation) à l’attention de Juliette Grosse (juliette@maisondesfamilles.ca) ou Rouba Hamadi (dev.projets@pitrem.org).

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.