CRC Saint-Donat: retour à la case départ

Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

Le déménagement du Centre récréatif et communautaire (CRC) Saint-Donat ne verra finalement pas le jour tel que prévu. Le promoteur qui devait construire le nouveau centre communautaire se retire du projet, malgré l’engagement des élus à financer les activités du centre pour un montant de 7M$ sur une période de 10 ans.

Après plusieurs mois de démarches et de pourparlers, l’arrondissement et Développement Camirand inc. étaient bien avancés dans les discussions. En décembre dernier, les élus entérinaient même toutes les approbations nécessaires pour aller de l’avant. Tout semblait alors aller comme sur des roulettes.

L’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) versait une contribution financière de 7M$ sur une période de près de 10 ans, alors que le promoteur s’engageait à construire ledit centre communautaire et à louer les espaces requis au CRC Saint-Donat pour que l’organisme puisse poursuivre ses activités.

Mais voilà, plus rien ne tient. Le désistement du promoteur force l’arrondissement et les acteurs du projet à retourner à la case départ.

Les raisons expliquant la décision du promoteur n’ont pas été dévoilées et celui-ci n’était pas présent au travail lors des appels du journal.

Mécontentement
Le maire de MHM, Réal Ménard, s’est contenté de dire qu’il s’agissait principalement de raisons financières.

«Le promoteur ne voulait pas construire directement un «bâtiment ville» avec ce que cela comporte comme particularité – certification environnementale, accessibilité universelle et plus encore – et il souhaitait une caution de la part de l’arrondissement, ce que nous ne pouvions accepter», a-t-il fait savoir.

«Il est clair que nous ne sommes pas contents, indique M. Ménard. Nous sommes forcés de retourner sur la planche à dessin. Nous allons rétablir un plan de relocalisation viable pour le CRC Saint-Donat. Différents scénarios sont étudiés.»

Établir un plan B
Est-ce que l’arrondissement construira lui-même un nouveau centre communautaire, comme il l’a fait dans le cas de la piscine Annie-Pelletier? Est-ce que les élus se tourneront plutôt vers la location d’espaces existants? Toutes les hypothèses sont plausibles à ce moment-ci. Aucune décision n’a encore été prise.

Toutefois, le magistrat tient à rassurer les aînés qui fréquentent le CRC et les organismes affectés par ce revirement de situation en s’engageant à ce qu’il n’y ait aucune interruption de service pour les citoyens.

«Si je dois accueillir des organismes au sous-sol de la mairie d’arrondissement et déplacer des employés aux étages supérieurs, je le ferai», souligne le maire en guise d’image.

La Commission scolaire de Montréal (CSDM), propriétaire du bâtiment accueillant les activités du CRC Saint-Donat, a toujours besoin de récupérer l’immeuble pour faire face à la croissance du nombre d’élèves dans Mercier-Ouest. Elle a cependant consenti à prolonger le bail de l’organisme de six mois, soit jusqu’au 30 juin 2017.

«Étant donné le caractère exceptionnel et circonstanciel des besoins des organismes résidant au CRC Saint-Donat et ceux de la collectivité de Mercier-Ouest, la situation appelait à cette ouverture de notre part», ajoute Émilie Auclair, commissaire scolaire de Mercier.

Tous les partenaires se rencontreront rapidement pour déterminer la suite des choses et surtout établir un nouveau scénario de déménagement pour le CRC Saint-Donat.

 

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.