Archives TC Media Mairie de Montréal-Nord

Constatant des «enjeux de sécurité dans plusieurs lieux de culte non-conformes» à Montréal-Nord, l’Ombudsman de Montréal presse l’arrondissement de recenser les sites religieux sur son territoire et d’intervenir afin d’y faire respecter les normes.

Dans son rapport 2016, publié le 13 juin, l’Ombudsman de Montréal (OdM) souligne que plusieurs lieux de culte de Montréal-Nord présentent des problèmes dans l’accessibilité des sorties d’urgence, ne respectent pas la capacité d’accueil des locaux et ignorent les exigences en matière  de sécurité incendie.

«Certains lieux illégaux posent des problèmes du point de vue de la sécurité. Ils accueillent trop de personnes par rapport à la limite autorisée, les entrées ne sont pas assez dégagées, etc.», précise Me Johanne Savard, Ombudsman de Montréal.

L’arrondissement assure lui avoir réglé tous les dossiers qui présentaient des problèmes de sécurité.

Le nombre de lieux de culte a connu une augmentation vertigineuse à Montréal-Nord en près de 25 ans. Au début du siècle, on en comptait environ une vingtaine. En 2015, l’arrondissement en avait recensé près de 140, dont bon nombre qui fonctionnaient sans autorisation réglementaire dans des bâtiments inappropriés ou impropres à une telle activité.

En 2015, l’OdM avait traité une plainte qui avait été déposée par un citoyen excédé par «des nuisances générées par un lieu de culte possiblement illégal», à proximité de chez lui.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!