Pas moins de 375 vélos colorés ont défilé sur le boulevard Gouin Est dans Montréal-Nord samedi à l’occasion de Mon vélo raconte, un événement organisé dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.

Les 375 vélos allégoriques pilotés par des bénévoles ont été décorés par des citoyens au fil de plusieurs activités tenues dans les derniers mois à Montréal-Nord. Pour un organisateur du défilé, il s’agissait de l’accomplissement d’un «projet super inclusif».

«C’est le début de quelque chose de différent, et la participation des gens est fantastique. C’est grâce à chacun d’eux qu’on a pu réaliser ça. Il y a eu un énorme travail de mobilisation et de bénévolat», s’est enthousiasmé le président des Artistes en arts visuels du nord de Montréal, Sergio Gutiérrez.

Le défilé était composé de sept tableaux ayant chacun sa couleur et son symbolisme. Sa directrice artistique, la designer, metteure en scène et conceptrice d’arts de rue Danielle Roy, a souligné la symbolique de tenir l’événement dans l’arrondissement.

«C’est assez juste de faire ça ici parce que il y plus de 40 nationalités représentées dans Montréal-Nord. C’est une multiplicité des couleurs», a commenté Mme Roy.

Suite souhaitée
Les organisateurs du défilé aimeraient refaire l’événement l’an prochain ou du moins, en faire une sorte de «rendez-vous» pour les OBNL de l’arrondissement.

«Y’en a qui ont un carnaval. Et bien nous aurions ça», a imagé le président de la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord, Jean-Paul Guiard.

La mairesse de Montréal-Nord s’est dite impressionnée par le défilé et la participation des citoyens.

«On a vu le projet sur papier, on est allé visité les vélos durant l’été, on nous en a parlé maintes fois, mais voir enfin le défilé, c’est un moment magique », a observé Christine Black.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!